29-05-2004, 17:15
Isengar> En ce qui concerne l'initiation, j'aimerai savoir à quel shéma héroïque tu fais référence. Et si tu peux dévellopper un peu plus les différents point dont tu as déjà fait mention.<p><br>Note maintenant que au vu de ce que j'ai lut (de ce que tu viens d'écrire), il n'existe pas qu'un seul shéma héroïque. Je suppose que tu connais le parcours héroïque de Campbell.<br>Il me semble que le SDA (Livre et Film) sont bien plus proche de ce shéma héroïque que de celui que tu viens d'énoncer (enfin cette impression vient peut être d'un manque de donnée sur tes différentes étapes de l'initiation... J'aimerai vraiment que tu dévelloppe ces étapes mais d'une manière plus générale.).<p>Bon, d'avance je m'excuse pour les infos incomplètes que je vais fournir car je ne connais ce shéma que de manière générale et vague.<p>Donc selon Campbell, le parcours héroïque est composé d'une série d'évennement, d'un voyage qui n'est pas seulement une aventure physique qui transporte le héros d'un lieu à un autre. Il s'agit également d'un voyage spirituel au cours duquel le héros passe de l'innocence et de l'ignorance à l'expérience et à la connaissance.<p>Le héros : <p>Dans les mythes classiques, les héros sont souvent emprunté à des styles de vie extremes. Ils sont princes ou pauvres. De temps en temps, le héros est l'enfant d'une personalitée en vue.<br>Le père est un Roi ou un Seigneur mais certaines difficultés entourent la naissance de l'enfant -une prophécie, une malédiction- peuvent le contraindre à envoyer son héritier dans des contrées perdues où il sera élévé dans un environnement plus humble.<p>- Ainsi, Frodon est un proche parent de Bilbon, Hobbit très en vue dans la comté.<br>Aragorn est le prince héritier du trône du Gondor, élevé à Imladris loin du trône...<br>Merry, Pippin et Sam sont des humbles habitants de la Comté.<p>L'appel :<p>Le parcours du héros démarre avec l'appel de l'aventure. Le premier épisode d'une succession dévennement qui vont l'éloigner de sa maison et de sa famille. Il arrive que cet appel viennent du plus profond du héros lui même, qui se lance dans l'aventure de son plein gré. Le plus souvent cependant, le destin se charge de transmettre l'appel par l'intermédiaire d'un messager, une personne ou un animal qui va catalyser le démarrage de l'initiation.<p>- Pour Frodon, l'appel de l'aventure se fait par le biais de Gandalf qui le pousse à partir pour Fondcombe pour mettre à l'abeis l'Unique.<p>Les gardiens du Seuils :<p>C'est là la première épreuve du parcours héroïque. Pour se défaire des entraves qui définnissent la vie de tous les jours et ainsi faire le premier pas du voyage initiatique, le héros se doit de franchir ce seuil farouchement gardé. Ce seuil peut prendre de nombreuses formes. Certains gardiens sont bénéfiques et protecteurs, mais dissuadent ainsi le héros de se lancer dans l'aventure. Parfois il s'agit d'un sentier qui entraînera le héros suffisament loin pour qu'il ne puisse retrouver son chemin. Enfin, il reste un autre type de gardien, plus dangereux prêt à tout pour empêcher le héros d'aller à la découverte du monde.<p>- Dans le SDA le gardien du seuil est un Nazgul. Frodon lorsqu'il se retrouve confronté pour la première fois à ce cavalier noir doit tout faire pour lui échapper au risque de ne jamais pouvoir quitter la Comté. Dans le livre Frodon doit aussi franchir le barrage représenté par ses proches amis. Il doit les quitter, seuil qu'il franchira lorsque ses amis décideront de l'accompagner.<p><br>Il y a encore énormément de chose, comme le sage, les compagnons, la perte du guide, la chasse, le sombre chemin de l'épreuve, la mutilation et la mort, le Labyrinthe, la descente aux enfer etc.... Mais j'ai la flemme de me pencher de suite sur la question...