08-05-2004, 15:31
Je ne comprends pas pourquoi ce projet déclenche a priori tant de réactions négatives. J'ai l'impression que depuis le film de PJ, au vue de la plupart des interventions, les sites consacrés à Tolkien ont tendance à se fermer un peu trop à toute idée d'adaptation (sauf s'il s'agit de Bakshi ou de film à très petits budjets qui ne verront jamais le jour, parceque c'est soi disant plus "artistique" et pas du tout "marketing" ;)). Attention donc à ne pas nous renfermer sur nous-même à ruminer sur le demi-echec du film de PJ, et à penser que toute éventuelle sortie sera forcément guidé par l'appât du gain uniquement. Certes on peut se demander : pourquoi maintenant, comme par hasard, alors qu'il n'y avait quasiment rien avant sur le Seigneur des Anneaux ? Et supposer que les productions ne se mettent en branle que motivées par les gains immenses générés par le travail de Peter Jackson. C'est evidement possible, mais n'oublions pas qu'il y a surement toujours eu des lecteurs de Tolkien ayant la volonté sincère de l'adapter par simple amour de l'oeuvre originale (au cinéma, la télé, la radio...), et ces personnes n'ont pas pu réaliser leur projet soit par manque de moyens techniques, soit parcequ'après l'echec commercial total du DA de Bakshi les producteurs rechignaient à se lancer dans un projet inspiré par Tolkien, soit parceque la fantasy n'était pas à la mode à ce moment là. <br>La sortie du film de Peter Jackson a permit au moins de changer ces données, et désormais il a ouvert la voie à d'autres auteurs ayant vraiment envie de réaliser quelque chose de bien sur cet univers. Effectivement il y a la possiblité que ce soit une commande pour copier le film et exploiter au maximum le filon parceque c'est à la mode en ce moment, mais même si c'était le cas il se peut tout de même que l'on puisse tomber sur un bon scénariste qui donne une âme au projet. Et puis les series TV ce n'est pas que Xena ou Hercule, il y a aussi de très bonnes choses comme Babylon 5 ou Stargate. La cas de Stargate est d'ailleurs assez proche de ce qui nous nous concerne : nous avions au départ un film qui offraient de réelles possibilitées avec une bonne idée de depart et faisait miroiter de très bon développements, laissait entrevoir une infinité de mondes à visiter, d'intrigues à devouvrir. Finalement malgré un début qui faisait saliver, le film n'a pas tenu ses promesses car trop court. Par la suite je me suis interressée à la série et j'ai finalement constaté que ce format s'adaptait beaucoup mieux au sujet : le monde était vaste et complexe, les multiples évènements s'entremellaient au fil des épisodes donnant ainsi une réelle épaiseur à ce qui n'avait été que survolé dans le film. Cela me porte à penser que finalement le monde de Tolkien se preterait plutôt bien à une série télé parceque le monde est très riche, très complexe, et que dans une série on a le temps de s'apesentir sur de petites histoires qui peuvent sembler être du détail dans un film. Par exemple l'histoire de Luthien et Beren pourrait faire l'objet d'un épisode ou d'un partie d'épisode en flashback... Si le scénariste est compétent, passionné et maîtrise parfaitement son sujet le résultat peut être très bon. Bien entendu il sera parfois obligé d'inventer certains détails vue que Tolkien n'a pas parlé de tout, mais pourquoi pas ? Tant que ça n'a pas été abordé par Tolkien et tant que ça reste cohérent avec le reste de l'univers je n'y verrait pas d'inconvénients personnellement.