Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débat : la section 'Les Films' sur le Forum
Bien sûr, tu admets qu'on puisse aimer le film... si on ne connais pas l'oeuvre de Tolkien. Donc, on ne peut pas connaître, approfondir et aimer Tolkien ET aimer les films. Ce qui est passablement réducteur.<p>Je voudrais quand même dire que :<p>1. La plupart des spectateurs du film ont vu ce film "comme un autre" et il sera bientôt dans leur mémoire entre des tas d'autres films, bouquins et pièces de théâtre. Une fiction qu'ils ont aimé ou pas. Sans plus. J'ajoute que c'est -hélas peut être, mais c'est ainsi - également le cas pour la plupart de ceux qui ont lu le livre (ceci en faisant abstraction du film).<p>2. PJ n'a certainement pas compris le SdA "a fonds" et je ne tenterai pas de le nier. Je me demande quand même combien ont vu à leur première lecture du bouquin, et sans avoir lu le "background" ce qui s'y trouve effectivement, mais plus en filigranne qu'autre chose (problématique de l'immortalité, de l'Estel, du "marrissement" etc...) Pour ma part, je n'ai pas la prétention de l'avoir compris, et que j'ai ENORMEMENT découvert par après (autres lectures de Tolkien ou de ses "exégètes".
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)