08-10-2004, 20:34
Excusez-moi, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'on compare "l'incomparable" ? <p>Un livre et un film, c'est bien trop éloigné pour faire tant de comparaisons... Le seul point qui pourrait les relier, ce serait le scénario, et encore, tout bon cinéphile qui se respecte sait que c'est, là encore, très éloigné du livre. Y'a un semblant de ressemblance, mais en "profondeur" c'est bien différent. <p>Ensuite, et là je en veux surtout prendre partie et tout ça, mais PJ a eu certaines limites (c'est le problème des producteurs d'Hollywood) Alors là encore, je tiens à précisr que tout n'est pas blanc dans la trilogie (poids de la production, castin, etc...) mais tout n'est pas noir non plus. <p>Enfin, je suis certain que si un autre cinéaste avec réalisé le roman de Tolkien, vous auriez toujours trouvé matière à dire et redire, tellement le livre est "imbriqué" en vous, et cela rejoint mon premier paragraphe : le roman à quelque chose que le cinéma n'aura jamais.<p>Bon bah voilà, pour le moment c'est ce que j'avais à dire.<br>Dodong'<br>***