13-12-2004, 21:48
Stalker, je suis globalement d'accord avec toi sur le traitement de la pitié et de la Providence -- en particulier dans ce troisième opus et sa version longue qui n'a pas la densité et la qualité des deux précédentes... Là oui, il y a matière à râler :)<p>Mais on évoquait un point plus particulier, la destruction de l'Anneau, où les anti-PJ forcénés voudraient nous faire penser ) grand renfort d'arguments creux que PJ, c'est du tout et du n'importe quoi. Il me semble, à moi, qu'il a <i>quand même</i> une certaine cohérence scénaristique dans cette scène -- et je n'aime pas quand certains essaient de nous faire passer des vessies pour des lanternes *Gnac!*<p>"La décapitation de la Bouche de Sauron et son apparence inhumain ne l'illustrent-ils pas parfaitement?"<p>Justement, là je ne suis pas d'accord. Globalement, oui, peut-être, mais pas pour la Bouche de Sauron. Dans le livre, on te précise que la Bouche a autrefois été humaine. Oui, <i>autrefois</i>. Mais elle n'est plus que "bouche", déshumanisée, spoliée de toute humanité par Sauron. La representation donnée par PJ, si l'on fait fi de son aspect un rien grostesque (non sans rapport sans doute avec le passé <i>gore</i> de notre larron de réalisateur ;), n'est pas tant à côté de la plaque que ça, pour moi. Je la trouve assez pertinente... (même si elle ne m'a pas plu visuellement, mais il y a de l'idée, non?)<p>"... ne font que conforter une mauvaise image des "puristes" qui n'aiment pas cette adaptation envers et contre l'avis de la majorité écrasante pour qui <u>nous</u> passons pour des "intégristes" "<p>S'il me faut le préciser: <i>Vous</i>, peut-être :o)<p>Didier.