Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour du Roi DVD
<i>Justement, là je ne suis pas d'accord. Globalement, oui, peut-être, mais pas pour la Bouche de Sauron. Dans le livre, on te précise que la Bouche a autrefois été humaine. Oui, autrefois. Mais elle n'est plus que "bouche", déshumanisée, spoliée de toute humanité par Sauron. La representation donnée par PJ, si l'on fait fi de son aspect un rien grostesque (non sans rapport sans doute avec le passé gore de notre larron de réalisateur ;), n'est pas tant à côté de la plaque que ça, pour moi. Je la trouve assez pertinente... (même si elle ne m'a pas plu visuellement, mais il y a de l'idée, non?)</i><p>Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord car non seulement, on est dans une logique de corrélation entre l'apparence et l'alignement mais de plus, le fait que la Bouche de Sauron soit un numénoreen dans le texte montre que même ces "hommes du haut" ("high men") peuvent être mauvais.<br>Dans le film, non seulement les orcs sont hideux (normal on va me dire) mais note le chef orc: il est défiguré. Comme s'il fallait absolument le rendre plus hideux encore parce que c'est le chef des orcs.<br>En somme, l'ennemi, ce sont ceux qui sont inhumains (dans le sens large) et monstrueux, l'ennemi, c'est celui qui est différent physiquement et qui fait peur, l'ennemi, c'est "l'autre".<p>Or, c'est là qu'on peut passer à coté de l'idée que l'ennemi, ce n'est pas l'autre mais il est potentionnellement en chacun de nous si nous manquons de compassion, si nous voulons imposer nos volontés à autrui.<br>(les modifications des motivations de Saruman suivent cette logique: Saruman ne veut plus guider les Hommes mais il s'est allié à Sauron aprce que c'est la fin de l'âge des Hommes)<p>A part la petite phrase de Gandalf dans la Moria, trouves tu que la pitié soit très présente dans le film? Ne trouves tu pas que la méfiance de Sam était finalement complètement justifiée?<p><br><i>"... ne font que conforter une mauvaise image des "puristes" qui n'aiment pas cette adaptation envers et contre l'avis de la majorité écrasante pour qui nous passons pour des "intégristes" "<p>S'il me faut le préciser: Vous, peut-être :o)</i><p>Les autres, je ne sais pas mais moi, sûrement! Et tu sais mieux que quiconque que je suis le pire des intégristes, c'est pour ça que tu me boudes! ;-p<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)