14-12-2004, 12:44
Je commence par la fin, vu qu'il paraîtrait que ça justifie les moyens.<p>Stalker: "Et tu sais mieux que quiconque que je suis le pire des intégristes, c'est pour ça que tu me boudes! ;-p"<p>Mais non, mon fanfaron, que je ne te boudes pas! Toi, tu arrives dans la lice en brandissant haut ton étendard, couleurs fières au blason, pennons bariolés à la pointe de ta lance et foulard de belle dame à sa hampe. On s'incline, sioûplet. De l'argument, du sérieux dans la critique, voilà qui force mon respect, preux chevalier. C'est autre chose, là, que la piétaille dans les tribunes ;)<p>Stalker: "Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord car non seulement, on est dans une logique de corrélation entre l'apparence et l'alignement mais de plus, le fait que la Bouche de Sauron soit un numénoreen dans le texte montre que même ces "hommes du haut" ("high men") peuvent être mauvais. Dans le film, non seulement les orcs sont hideux (normal on va me dire) mais note le chef orc: il est défiguré. Comme s'il fallait absolument le rendre plus hideux encore parce que c'est le chef des orcs."<p>Macarel! Mais les orques <i>sont</i> hideux chez Tolkien, des êtres contrefaits tout justes bons à passer à la lame de l'épée, sans espoir de rémission. L'orque, c'est l'in-humain par excellence! Rien à voir avec les Orientaux (jolis costumes dans T2T, avec leurs casques sertis d'inscriptions) ou les Suderons (fière prestance sur leurs Mûmakil, jolis tatouages). L'orque, il est laid, pas beau vilain sentant la charogne quand il rôte. Manquerait plus qu'il ait l'air humain, tiens! <p>La Bouche, admettons... Le texte en exergue lui mentionne une origine numenoreenne, certes... Comment rendre ça visuellement? On ne doit voir qu'une bouche, millediou! Même combat pour les Nazgûl, ils furent peut-être de charmants princes à la belle gueule, mais nada! Il n'en reste rien après que Sauron les ait corrompus.<p>En somme, l'ennemi, ce sont ceux qui sont inhumains (dans le sens large) et monstrueux, l'ennemi, c'est celui qui est différent physiquement et qui fait peur, l'ennemi, c'est "l'autre".<p>Note que je te comprends bien... Tout est là, en fait: "le texte montre que même ces "hommes du haut" ("high men") peuvent être mauvais."<p>Ok... Je n'ai certainement pas dit que PJ était irréprochable. Mais ça, précisément, ce n'est pas à la Bouche ou aux orques qu'il faudrait l'imputer... Tiens, plutôt à un Denethor ou un Saruman... Là, ok!<p>"A part la petite phrase de Gandalf dans la Moria, trouves tu que la pitié soit très présente dans le film? Ne trouves tu pas que la méfiance de Sam était finalement complètement justifiée?"<p>Beh, oui, compagnon... La pitié est mise à mal dans le film... Encore que, faudrait voir... la VL (et on ne va juger qu'à ça, hein!) nous offre le discours sur le Haradrim (replacé chez Faramir), et un possible pardon de Grima par Theoden (nette invention de PJ qui n'est pas <i>vraiment</i> malvenue, si?).<p>Einherjar: "Pour le terme "Goret" utilisé pour désigner Fran, n'est certe pas des plus délicat [.....] Le Film restera pour moi un chef d'oeuvre"<p>Ouf, l'honneur est sauf! Heureusement que dans le cochon, tout est bon ;o)<p>Taïaut, Montjoie St Denis, en lice ! Faites claquer les écus.<p>Didier.<p><p>