Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ah, fich(tre) !
Mon opinion sur ce film est mitigée... <br>On voit que celà partait d'une bonne idée de base, avec un scénario original s'appuyant, de façon tout à fait sérieuse et pertinente, sur un contexte et des évènements historiques réels... <br>Mais le problème, c'est que ce scénario mélange tout, à commencer par les époques... en présentant, par exemple, si je me souviens bien le mystérieux Artorius (dont on ne sait historiquement pas grand-chose) comme un général romain pélagiste [pélagisme : doctrine chrétienne de Pélage, basé sur le libre arbitre] du Vème siècle de notre ère, alors que celui-ci est sensé avoir vécu en Bretagne antique deux siècles plus tôt, dans un contexte complètement différent... <br>Nous sommes cependant habitués à ce genre de "mélange historique" hollywoodien, et je ne suis pas étonné que, une fois encore, la production ait cédée à la facilité... Mais ce qui me déçoit surtout, c'est cette utilisation systématique d'une contexte historique destinée à mettre en évidence des valeurs contemporaines qui n'ont rien à voir avec la période traitée... Se servir du pélagisme pour mettre en valeur la notion du libre arbitre, admettons... Mais présenter une énième démonstration de pseudo-féminisme consensuel, par l'intermédiaire d'une Guenièvre aussi improbable que ridicule, franchement NON... <br>J'ai été en effet très déçu par l'interprétation de Guenièvre... Comment croire une seconde à ce numéro de nymphette anorexique, gabadant presque nue sur un champ de bataille avec son arc à la main ? Guenièvre étant avant tout un personnage romanesque, j'ai été d'autant plus déçu car on est, aussi, bien loin du personnage de Guenièvre tel qu'il apparaît, par exemple, dans le merveilleux roman de Chrétien de Troyes <i>Le Chevalier à la charette</i>... <br>En voulant historiciser la légende, entreprise plutôt originale à la base, on a finit par faire complètement faire l'impasse sur ce qui fait le charme de l'histoire d'Arthur, à savoir, précisemment son aspect mythique...<br>Bien qu'historien de formation, et bien que peu intéressé par les histoire d'adultères, j'aurai apprécié que l'histoire d'amour de Lancelot et de Guenièvre ne soit pas passée à la trappe dans ce <i>King Arthur</i>... <br>De façon générale, on ne peut qu'être écoeuré par la façon dont la production a "Disneyisé", jusqu'à la nausée, un scénario qui s'appuyait pourtant sur de bonnes bases historique, malgré le mélange d'époques évoqué plus haut... L'interprètre de Guenièvre (à nos yeux, un peu trop jeune pour le rôle), déjà aperçue dans <i>Pirates of the Caribbean</i>, ne nous a pas surpris en récidivant dans ce qui menace de devenir une habitude avec elle : la réplique "féministe" vaseuse... On se souvient du "Si tu veux savoir ce que c'est que la souffrance, mais donc un corset !" que la jeune actrice Keira Knightley avait prononcé dans <i>Pirates of the Caribbean</i>... La voici qui remet celà en Guenièvre dans <i>King Arthur</i> : à Lancelot qui, si je me souviens bien, lui fait remarquer, avant un combat, que les guerriers saxons sont nombreux et impitoyables, Guenièvre réplique "Ne t'inquiètes pas, je les empêcherai de te violer"... Quelle finesse... Que les femmes de l'époque aient été d'une autre trempe, en ces temps difficiles que furent ceux des invasions barbares, que celles d'aujourd'hui, c'est fort probable, et je dit celà, bien évidemment, sans aucune mysogynie (ceux qui me connaissent ne peuvent en douter...), puisque le constat est le même pour les hommes... mais par pitié, qu'on nous épargne dans des fims qui se veulent historiques, ce genre de cliché pseudo-féministe contemporain qui n'a absolument rien a y faire...<br>Celà dit, je n'ai rien contre cette actrice, et je ne peux que souhaiter qu'on lui donne à l'avenir des rôles plus intelligemment mis en scène... Et si ce n'était que le rôle de Guenièvre qui était décevant dans ce film... Il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais au contraire d'un cas très représentatif de la façon dont ce film a été fait... <br>Dommage, tout celà partait d'une bonne idée...<p>Cordialement,<p>Hyarion.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)