16-09-2004, 00:05
Chère Kendra,<p>Toujours pas vu le film... je vais donc parler d'Arthur tout court.<p>Le fait qu'il n'y ait pas de sources écrites contemporaines d' "Arthur" ne prouve pas qu'il n'a pas existé. La civilisation post-romaine en Bretagne insulaire n'étant pas une civilisation de l'écrit. Or, il y a bel et bien une tradition orale d'"Arthur". le problème, c'est qui rattacher à ce nom - ou à ce surnom d' "ours" ! est-ce l'Artorius d'armorique qui aurait retraversé la Manche pour combattre les saxons ? est-ce Ambrosius ? Est-ce Cynglas du Powys ? Un prince Dunmonnien ? Artur mac Angus ?<p>j'ai une fâcheuse tendance à oublier d'où je tire mes informations - ce qui aurait fait de moi une piètre historienne - mais après avoir lu tout ce que je trouvais sur Arthur, j'en suis arrivée à la conclusion - qui peut être contestée, bien sûr - suivante :<p>Mount Badon, aux environs de l'an 500 : dernière grande victoire bretonne sur l'envahisseur saxon. gagnée - selon à peu près tous les historiens - par Ambrosius Aurelianus - celui qui a détrôné Vortigern ou son fils, on ne sait pas. Au cours de cette bataille, un soldat - sans doute un officier d'ascendance noble - Ambrosius lui-même, un de ses parents, Cynglas, on ne sait pas... - a dû se distinguer particulièrement. Et comme on ne prête qu'aux riches, cet homme, appelons le Arthur pour faire simple, a dû, dans la tradition populaire se faire attribuer des exploits qui n'étaient pas les siens, tout autant que ce que j'appellerais des "vertus divines" qui l'assimilerait aux héros mythologiques. Après la victoire saxonne et l'exil d'une partie des Bretons en Armorique, cette "histoire" a continué à se répendre des deux côtés de la mer. Et après l'invasion normande, puis la prise de pouvoir des Rois Plantagenêt, la légende d'arthur a été "remise au goût du jour", car elle "prouvait" en quelque sorte l'illégitimité des rois saxons - les plantagenêt se revandiquant plus ou moins de la descendance d'Arthur et donc d'une légitimité monarchique "par le sang".<p>Il va de soi que la personne qui a dû inspirer Arthur n'avait rien à voir avec le roi de la table ronde, et que vraisemblablement elle n'a jamais été haut Roi de Bretagne - sauf s'il s'agit d'Ambrosius. Que cet homme devait être de culture britto-romaine et chrétien - car c'était le cas de la majorité des aristocrates de l'époque. Qu'il n'a jamais été question de table ronde ni de Lancelot, que le personnage qui a inspiré Merlin n'était pas son contemporain etc... mais de là à dire qu'Arthur n'a pas existé, je ne te suivrai pas jusque là. Et si la tradition populaire lui prête un mariage avec une princesse picte nommée Gwenhyffar, je ne vois pas de raison de remettre celà en cause. En soulignant que cette dame doit se retourner dans sa tombe à la vitesse d'une hélice d'avion en apprenant ce que la littérature a fait d'elle.