16-09-2004, 20:21
Au sujet de Guenièvre : il est au moins certain que le personnage a été mythologisé et a voyagé. Dans la <i>Táin Bó Cúalnge</i> se trouve un personnage nommé Findabair ; c’est la fille de Medb, la reine du Connacht, laquelle la propose en mariage à Cuchulainn (la péripétie exacte m’échappe mais ce n’est pas le sujet). Son nom est le correspondant exact en gaélique du gallois Gwenhwyfar « blanc-fantôme ».<p>Pareil pour Arthur, ou pour nombre de personnages légendaires : l’arrière-plan historique a été digéré et est entré dans le domaine du merveilleux, bien que subsistent des liens avec notre monde. Au passage : c’est ce lien qui, pour les frères Grimm, différenciait les contes - <i>Märchen</i> - des légendes - <i>Sagen</i>.<p>Cela vu, à mon avis tout personnel, ce n’est pas une bonne idée que de partir à la recherche de l’historicité lorsqu’on lit une légende. Ce n’est pas de là qu'en vient le charme, qui tient de l’enchantement, comme celui du conte. L’enlèvement des enfants dans l’histoire du Joueur de Flûte de Hamelin (pour rester chez les Grimm) a peut-être une source dans la colonisation de l’est de l’Allemagne par déplacement de jeunes gens, mais j’ai aimé cette histoire bien avant de connaître ce détail. Pareil pour la guerre de Troie, qui a certains fondements historiques : on sait que Troie a existé, que son emplacement stratégique a dû en faire un enjeu, qu'une guerre à cette endroit est historiquement vraisemblable ; mais quand on lit l'Iliade, on s'en moque.<p>Je ne suis pas en train de dire que l'histoire est inintéressante à chercher dans une légende, mais elle n'est pas vraiment faite pour cela au départ ; il s'agit de démarches différentes.<p>[small]Nous voilà loin du cinéma, n'est-ce pas ? Comment ça pas tant que ça ? Si si, très loins du cinéma, j'insiste...</a><p>B.[/small]