Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ah, fich(tre) !
Chère Lambertine (oui parce que "chere" ça fait plus classe et plus mieux élevé, et que j'ai jamais l'occasion de l'utiliser alors j'en profite).<p>Tu as tout à fait raison... en fait je me suis mal exprimée, je ne dis pas qu'il n'y a pas un Arthur à l'origine de tout ça, je voulais dire que cet Arthur n'avait pas de Lancelot, probablement pas de table ronde et qu'il n'avait surement pas pour époux une Gwenwhyfar fille d'un improbable Pellinore, Pellés, Léodegranz ou tout autre (là encore ça dépend du roman qu'on a lu).<br>Mais qu'il y ait eu un Arthur, ou Arzal ou Artorius qui s'est battu contre les saxons à cette époque (et qui n'aurait pas été couché par écrit avant le 9° siècle)... pourquoi pas ! C'est tout à fait possible.<br>Par contre dans les romans courtois (et même dans les malpolis d'ailleurs) Guenièvre n'est pas picte, les pictes étant plutôt globalement des "ennemis" des bretons, il y a eu du métissage de toute façon, donc ce serait vain d'être catégorique. Pour ce que j'en ai lu Guenièvre est plutôt de bonne famille...<br>Par contre Ambrosius Aurelianus est attesté comme ayant existé. D'ailleurs s'il y a eu un Vortigern et que cet Aurelianus l'a bien défait, il est probable aussi que Myrdhin ait existé aussi puisque selon la légende il aurait prophétisé la chute de Votigern.<br>J'ai même lu des hypothèses comme quoi Aurelianus serait le personnage qui est "devenu" Merlin.... c'est toujours très discutable... m'enfin bon, spéculation pour spéculation, allons-y joyeusement.<p>Bizarrement ça me dérange beaucoup moins de penser à Merlin comme un personnage historique, comme il est très flou ça m'est plus facile. Enfin je parle du Merlin en tant que prophète, pas du merlin "fils du diable" (ça c'est trop chrétien de l'an mil comme conception), pas du merlin qui aurait confié Arthur bébé à Antor, tout ça c'est des romans "tardifs". Par contre le dragon rouge et le dragon blanc.... ça c'est TRES celtique.<br>M'enfin ça tient pas plus debout qu'Arthur, je ne faisais qu'exprimer là un sentiment, et non une opinion.<p>ouf ouf... donc ce que je voulais dire c'est "attention l'Arthur du film n'est pas celui qui coupait des têtes en Bretagne il y a 1500 ans"<p>sinon Hyarion merci pour les refs, je vais commander ça pour mon anniversaire :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)