03-08-2004, 11:20
Isengar qui en remet une couche, en obsédé permanent de la trilogie du sieur Jackson. Comme d'hab, c'est plaisant à lire (normal monsieur est journaliste et depuis le temps il a eu le loisir de peaufiner ses phrases et formules à l'emporte-pièce).<br>Pour les 2 premiers opus, je trouve certains choix de PJ que tu dénigres, tout à fait justifiables, mais je ne m'étendrais point car manque de temps (plus tard p/e). :)<p>Je m'intéresserais ici seulement au <b>Return of the King</b>. Non seulement il a en effet pas mal de scènes qui souffrent d'un montage malheureux et c'est aussi le plus frais dans ma mémoire. En outre, pour une fois tes arguments ne sont pas trop enduits de la couche de mauvaise foi qui te caractérise d'ordinaire et m'empêche d'habitude de te répondre.<p><b>Le meurtre de Deagol</b><br>Tout comme toi, je pense que cette scène est <i>utile à la compréhension</i> de l'histoire, mais un peu <i>longue</i>. Sur la forme, j'ai également l'impression qu'elle a été filmé par une autre personne et fait l'effet d'un décalage important avec le reste. <br>Sur le fond en revanche, la métamorphose de Gollum en raison de l'anneau illustre bien la corruption du "precious". N'oublie pas en effet que le film est destiné aussi aux spectateurs qui n'ont pas eu la chance de lire des livres et parfois il faut enfoncer le clou pour faire passer un message.<br>Tu parles aussi de pitié, justement, cette scène a pour but justement de nous faire éprouver de la pitié (tu dis l'inverse toi ;-) ).<br>On nous présente bien un personnage sckyzophrène, qui marche tout le temsp sur le fil du remords et de la soumission à l'anneau. Ni blanc, ni noir.<p><b>Electrocution de Pippin</b><br>Rien à ajouter, je partage totalement ton opinion : pour moi de loin la scène ratée des 3 films, je la déteste ;-) .<p><b>Etats d’âme de dame Arwen</b><br>Trop d'Arwenn tue l'Arwenn, c'est clair. Moi qui aurais tellement voulu voir Glorfindel au Gué de Bruinen, je lui en veut depuis le début ;-)<br>Par contre <i>Le forgeage d’Anduril –effectué ici par deux robustes figurants </i>, qu'est ce qui te gêne ici? Moi j'imagine Feänor, robuste et puissant, donc j'imagine que ses semblables puissent lui ressembler un peu...bref<p> <br><b>Feux d’alarme</b> :-)<br>Au contraire, je trouve cette séquence très réussie, une vraie trouvaille de scénario pour ryhtmer l'histoire. On accompagne la caméra dans les hauteurs des cimes jusqu'au Rohan, plongée vertigineuses et magnifiques. La propagtion des feux est comme un souffle épique porteur d'espoir. (Au passage, qui se soucie du nombre exact des feux en question,il n'y a bien toi pour le faire Isengar-sans-le-d-on sait). D'autant que ces feux sont repris dans le récir de Tolkien, il y fait allusion et PJ l'adapte à merveille.<br>Pas d'accord donc, ici avec tes dires.<p><b>Les orques</b><br>D'accord avec toi, c'est mal rendu. PJ se perd dans le 'manichéen', je n'ai pas de solution, mais c'est bof quoi.<p><b>Le festin de Dénéthor</b><br>Contrairement à toi, je ne fais partie du fan club de Dénéthor (ni du film et ni du bouquin d'ailleurs). Pour moi même après la lecture du ROTK, mon affection n'allais certes pas à ce père indigne qui envoie aveuglément son fils à la mort (en cela la scène dans la salle du trône entre Faramir et son couillon de père est très fidèle à celle imaginée par Toto). C'est vrai que PJ a accentué qqpeu ses défauts mais moi je ne vois vraiment rien qui puisse le racheter. Sur le sujet de sa mort, Edrahil m'a exposé sa vision du rôle de Gandalf et du thème de la pitié, selon lui oublié par Gandalf made-in-PJ, mais je n'y adhère pas. Sa vie liu appartien, il prévoit de se suicider, après avoir tenté de le dissuader (Pippin, puis Gandalf), on le laisse à son sort = bon débarras, il est coupable de double tentative de meurtre sur son propre fils (parricide à l'envers?) et en plus il est corrompu par un usage abusif du palantir, bref.<br>La scène parallèle du très beau chant de Pippin et de la marche vers la mort de Faramir et de ses cavaliers est très rèussi et fonctionne très bien, le festin du father fait tâche et insiste sur l'horreur de la condamnation prononcée par Dénéthor sur son fils....;)<p><br><b>Elrond à Dunharrow</b><br>Scène fourre-tout absolument voui, on se demande là si les réalisateurs, s'apercevant soudain qu'on n'a pas parlé d'Anduril dans FOTR, n'ont pas décidé de nous faire un tour de passe-passe, bof, <p><b>Le putsch ou prise en main du sieur Gandalf</b><br><i>Denethor qui maudit Theoden pour son retard (alors qu’il refusait d’appeler à l’aide avec les feux d’alarme… où est la cohérence ?)</i> on te dit qu'il n'est pas sain d'esprit donc la cohérence il ne connait pas. Ne m'a pas dérangée outre mesure, je l'aime pas Dénéthor moi, n'ai jamais aimé cet être fourbe et égoîste, un piètre dirigeant et un mauvais père.<p><br><b>Bave verte pour Frodo</b><br>scène pas très heureuse je te l'accorde et lourde. Personnellement les gros plans, ne me gênent pas (ils sont un outil du réalisateur et il a tout à fait le droit et parfois le devoir de s'en servir), mais là scène trop lourde, en effet.<p><br><b>Le meurtre de Denethor</b><br>voir ma remarque concernant la pitié, je sais que ça révulse certains (coucou Edrahil) mais personnellement je ne pense pas qu'il faille aller chercher si loin. Scène nécessaire : sauvetage de Faramir et mort d'un personnage important Dénéthor..quand à sa chute sur le champs de bataille, pour moi c'est une transition pour la suite, la caméra le suit et hop on arrive sur les champs de Pélennor (procédé cinématographique)..<p><br><b>Legolas super-héros</b><br>Mouais, c'est pas dans le ton ses prouesses acrobatiques c'est clair. Bien que je ne trouve pas qu'il joue si mal que ça (c'est pas Ben Affleck quand même qui lui non-joue). On aurait pu éviter.<br>Par contre les oliphants sont très bien restitués, majestueux et imposants, on tremble sur son siège de spectateur :-) .<p><b>Ariel anti-redéposition</b><br>Ce passage m'irait très bien s'ils étaient gris comme dans le texte original. Pour l'aspect nettoyage, c'est une ellipse mes chéris, on va pas nous refaire les bagarres sans les morts et avec les morts, la bataille de Pélennor étant déjà très longue (voire intermitable dans le bouquin)...<p><br><b>Une diversion</b><br>C'est sur qu'on avait compris, mais bon en VO c'est pas si catastrophique quand même. J'ai revu tout récemment The Return of the King en vf et franchement si le doublage d'Aragorn est réussi (faut que le sieur Mortensen n'articule pas) celui de Bloom et de Wood est calamiteux, donc je pige maintenant pourquoi les Francophones hurlent de rire à cette réplique.<p><br><b>Roule la galoche !</b><br>bof on sait que Tolkien était prude mais bon faut pas pousser, surtout quand on lit les appendices : pensez que dans ce baiser fougueux est concentrée toute la frustration d'années et d'années de séparation, d'éloignement. Ne me choque point.<p><br><b>Les Hâvres</b><br>Tu les imagines comment toi dis donc les hâvres? Cette scène ne m'a pas choquée, elle est trop longue c'est tout. On notera au passage la fin à rallonge peu heureuse de ce 3e opus.<br>Quant à Elijah Wood, contrairement à toi, je trouve qu'il fait un Frodo tout à fait brillant (je l'avais déjà remarqué dans l'excellent The Ice Storm d'Ang Lee) et il n'a certainement pas à rougir de sa prestation.<p><br>Comme toi, je regrette la rencontre d'Eowyn et Faramir, les maison de guérison qui auraient montré le côté "guérisseur" d'Elessar, l'épisode avec la Bouche de Sauron. Je ne regrette pas Le Nettoyage de la Comté, franchement c'est un épisode bcp trop long dans le bouquin. Le traitement par Tolkien nous rend ce chapitre long, prévisible et très manichéen. Toutefois, bien que je ne l'aime pas, je trouve que PJ aurait du en effet par fidélité, mentionner ce passage. ;-)<br>Moi aussi j'aurais souhaité qu'on en sache davantage sur les aigles, mais je m'interroge car je n'ai pas souvenir que Tolkien soit très dissert là dessus non plus(à ce propos j'irais faire un tour sur les forums pour voir ce que ce que vous en dîtes ;-) ).<p>Sinon j'aurais toujours un rictus navré à la lecture des propos soit-disant du 25e degré (on en doute vu le nombre de fois que tu les rabâches LOURDEMENT) sur les les WASP et l'unique neurones des américains, ces attardés et aussi du côté 'paysan mal dégrossi' de PJ et de ses concitoyens en généralk , des bouseux finis et incapables de part leur origine de faire autre chose qu'un travail salopé ;-(<br>Ca c'est vraiment navrant et je le répète, fait perdre en crédibilité une grand partie de ton propos, pourtant fort bien exposé.<p>Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout (TM Isengar 2004)<p>Rohan <p><p><p><p>