Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?
Et pour parler des moments vraiment réussis du <b>Return of the King</b><p>Dans le désordre....<p><b>La montée des niveaux de Minas Thirith par Gandalf monté sur Shadowfax</b><br>Rien à dire, superbe scène, qui remplace toutes les descriptions. La magnifique cité des Rois dans toute sa splendeur. La séquence à l'avantage de nous montrer :<br>1- que la cité possède plusieurs niveaux dotés de portes, ce qui sera utile pour comprendre le repli stratégique ultérieur<br>2- que la cité est immense<br>3- la puissance de la cité, forteresse adossée à la montagne.<br>Une de mes scènes préferrées avec l'allumage des Feux d'alarme (n'en déplaisent à Iz').<p><b>La mort du Roi-Sorcier d'Angmar</b><br>Par le bras d'Eowyn. Encore une fois scène épique, qui libère une tension contenue depuis des jours et des jours. Très fidèle au livre : c'est d'abord Merry qui blesse le roi au mollet, puis c'est Eowyn , jouant sur l'effet de surprise 'But I am noooooooOOO man!' qui terrasse son adversaire. Magnifique, épique, bouleversifiant , tout ce que vous voulez. Miranda Otto continue d'incarner Eowyn à merveille.<br>J'aurais aimé toutefois qu'on réserve la surprise préparée par Tolkien à savoir : le chevallier Derhelm prend Merry en croupe et le lecteur ne se rend pas compte qu'il s'agit d'Eowyn. La surprise face au monstre d'Angmar est démultiplié chez Tolkien car nous aussi sommes stupéfaits de la voir sur le champs de bataille (heu oui lambertine tu vas encore dire que c'est une pitite garnemente car elle aurait mieux fait d'obéir tout sagement aux voeux de son oncle et rester faire des crapettes à Edoras, mais je reste persuadée que l'intention de Tolkien était bien de lui faire jouer un rôle capital);-).<p><b>La mort de Theoden</b><br>Superbe séquence, bien filmée (gros plans utilisés judicieusement, jeu des acteurs impeccable, bravo à Bernard Hill et Miranda Otto). Emouvant, dramatique, le ton juste.<p><b>La montée du Mont Doom par Sam et Frodo</b><br>Pour le jeu des acteurs, à voir absolument en VO car à un certain moment la voix française de Frodo est ridicule et escamote le moment dramatique rendu par les acteurs "en vrai".<br>L'action dramatique est bien construite et va crescendo, le tout couronné par l'intervention de Sam, magnifique, qui finit par porter son compagnon cuit dans son jus et au bout du rouleau. Epique!!!<p><br><b> La fin de l'Anneau</b><br>La lutte Frodo-Gollum est bien rendue je trouve et l'effet final de l'anneau qui se reste encore un peu sur sa croute de lave - même si politiquement pas correcte - est efficace. ;-)<p><br><b>L'antre de Shelob</b><br>Cette séquence est très bien filmée. PJ réexploite et amplifie la terreur inspirée par le monstre imagniné par Toto. La progression à tâtons de Frodo est heureusement accompagnée du morceaux réussi de Shore, inquiétant à souhaits. Un brin trop lumineux toutefois car le spectateur non averti ne se rend que moyennement compte que Shelob déteste la lumière aveuglante de la fiole donnée par Galadriel. Avec le chant perfide de Gollum en filigranes....;-)<p><p><b>La tour de Minas Morgul</b><br>Cette porte/tour monumentale est très bien rendue, n'oublions pas qu'elle était la pendantte de Minas Tirith et donc on doit voir qu'elle est imposante. L'ascension des escaliers est vertigineux. Les décors, l'éclairage, la tension libérées lors de la sortie des nazgûls renforce la malaise du spectateur. A mettre en parallèle avec la quiétude d'avant la bataille de la scène du balcon entre Gandalf et Pippin, scène que j'affectionne tout particulièrement.<p><b>Les feux d'alarme</b><br>Déjà mentionnés plus hauts, une de mes préferrées.....:-)<p>J'ai déjà mentionné, la scène Faramir-Dénéthor. Je parlerais de Merry , s'il est un peu 'gamin' dans FOTR, dans ce 3e volet il est fidèle au Merry de Tolkien, raisonnable, courageux etc...<br>Un grand absent quand même ce cher Imrahil, qui lui découvre que Eowyn n'est pas mourrante en percevant la buée produite par le faible souffle de la belle sur son armure de métal (passage que j'aime bcp)...pour ses talents de négociateur et de diplomate, de grand guerrier, et son esprit fin...dommage<p><br>;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)