03-08-2004, 14:27
Je continue :<br>je peux ?<p>Au sujet du RdR : j'ai déjà dit que je réservais mon jugement final pour décembre, vu que j'aime pas juger les BA, même VL...<p>Le meurtre de Deagol : c'est un meurtre, et un meurtre, c'est pas beau. Doit-il pour autant nous empêcher de trouver Gollum pitoyable ? Devrait-on, pour qu'il soit pitoyable, gommer son passé d'assassin ? Non. Gollum est un assassin. Point barre. Et celà ne doit pas empêcher la pitié. Re-point-barre.<p>L'électrocution de Pippin : ce qui m'a le plus gêné dans cette scène, c'est l'effet du Palantir sur Aragorn...<p>Arwen triste : z'allaient quand même pas mettre une Arwen gaie...<br>Les "robustes" forgerons : ben, oui. ne viens pas me dire que tu es un adepte des elfes androgynes.<p>Les feux d'alarme : m'en fous, de combien il y en a. J'ai beau avoir lu le SdA plus d'une fois, m'en souvenais plus. Et les ai pas comptés dans le film.<br>Sinon, Ed' : les feux d'alarme se trouvent rarement au fonds des vallées...<p>Denethor : a été massacré dans le film. je ne vois pas l'intérêt de le voir se bâfrer. mais la scène est à garder pour le reste ( si le Thain Peregrin est victime d'un coup d'Etat, il pourra se reconvertir ménestrel )<p>Le Putch : dans la lignée de ce que je viens de dire : Denethor est raté. Est fou trop tôt (et parfois, on fout une baffe à quelqu'un pour lui faire reprendre ses esprits... ). Question : peut-on virer un chef d'Etat cinglé ?<p>Le "meurtre" de Denethor : es-tu pinochiste pour comparer Allende à l'intendant cinglé de PJ ? le Chili n'était pas en guerre ( et même si Pinochet a - ce dont je doute - ordonné la mort d'Allende, le transformant illico en martyr, il ne l'a certainement pas tué lui-même. je trouve donc cette comparaison malvenue. Au demeursnt, Allende n'a jamais tenté de tuer son enfant. Et la version de suicide du président grandissait sa légende. Fin du HS ). Il n'y a pas meurtre. Il y a action en "état de nécessité" : c'était, ou Denethor le suicidaire, ou Pippin.<p>Gandalf gourou : s'il n'est pas conforme au légendaire ( description de Valinor... ) le discours de Gandalf sur le fait que la mort n'est qu'un passage est parfaitement conforme à la foi de Toto. Il n'y a rien de "Dianétique"là dedans. <br>"par delà les cercles du monde, il y a plus que le souvenir" isn't it ?<p>Une diversion : ben... beaucoup de gens, effectivement, n'avaient pas compris...<p>Le bisou : il est déplacé "en public". Pas conforme à la discrétion d'Aragorn. Pas "royal", et psychologiquement peu vraisemblable (quand on a été séparé longtemps de quelqu'un , on ne réagit pas ainsi ).<br>N'empêche : je ne suis pas ceux qui y voient un baiser de soudard : ni Aragorn, ni Arwen n'étaient de purs esprits...<p>Les Havres : conformes à l'idée que je m'en faisais...<p>Voilà.<br>Qu'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. le film a des défauts - et m'a fait bondir plusieurs fois moi aussi. Seulement, certains arguments me semblent tomber à plat.<p>Sans rancune, j'espère ?