03-08-2004, 19:56
Rohan:<br><small>"<b>La mort du Roi-Sorcier d'Angmar</b><br>Par le bras d'Eowyn. Encore une fois scène épique, qui libère une tension contenue depuis des jours et des jours. Très fidèle au livre : c'est d'abord Merry qui blesse le roi au mollet, puis c'est Eowyn , jouant sur l'effet de surprise 'But I am noooooooOOO man!' qui terrasse son adversaire. Magnifique, épique, bouleversifiant , tout ce que vous voulez. Miranda Otto continue d'incarner Eowyn à merveille."</small><p>Raaah! Ah non, j'dis! Que Miranda fasse une Eowyn plus qu'honorable, c'est bigrement vrai, lorsque le scenario lui en laisse l'occasion...<p>Mais ladite scène de la mort du Roi Sorcier dure, allez, trois dixièmes de seconde au bas mot. Pendant lesquelles on voit... essentiellement... hmmm... un étrange quidam tout aussi étrangement casqué (avec un mauvais goût évident pour les coiffes ridicules -- pincée d'imperfection dans la <i>cosmétique</i> par ailleurs plutôt réussie du film). <p>Lequel quidam, donc, nous a présenté à la hâte au début de l'opus(avec une flèche sur la tête: "lui, c'est un terrible méchant, Sauron l'a gardé en rechange" -- pitoyable explication en voix off). <p>Que dis-je, pas besoin de s'embarasser à l'introduire, on voit bien que c'est un Terminator, vu sa tronche de cake en conserve. Euh... Merdum, gouré de film! Bref... Et donc, l'olibrius en boîte, on le voit... euh... se cabosser tout seul sous nos yeux (Chrouic, vis et boulon implosent, blong) et finalement exploser (ou imploser? ma foi! Boum, en tout cas, pas bien solide le bâtard du Terminator...). Tout ça en deux dixième de secondes, vu qu'il a aussi fallu trancher la tête à son vilain bestiau.<p>La scène du livre m'arrache encore une larme, malgré moultes relectures. Elle est forte, quoi! Celle du film fait pleurer à chaudes larmes... de rage et de dépit, tellement elle est bâclée. Certes, PJ se rattrappe honnêtement (?) avec Eowyn et Theoden ensuite. Un brin mélodramatique, l'ancêtre à l'agonie, mais ça pouvait fonctionner. Ce n'est pas parce que ça joue sur la corde sensible que c'est en mauvais pour autant. Ca aurait pu vachement bien fonctionner, même, si ladite scène précédente avait été un brin mieux traitée (en piquant en quart de dixième de secondes à Legolas le surfeur d'Oliphant, par exemple). L'Eowyn de RoTK est pâle, sans teneur. Très pâle en comparaison de celle de T2T (la scène "ajoutée" avec Aragorn pour caser le dialogue sur la cage dorée était une bonne trouvaille)... Et Miranda Otto n'y est pour rien, elle reste dans le juste ton, malgré le cadre déplorable imposé à son personnage dans RotK (on parle d'effet de surprise? "regarde, vilain, comme j'ai de beaux cheveux blonds... donc je suis une femme parce que je le vaux bien"... Doit être puceau, le Nazgul, pour s'y laisser prendre... *gniark* -- Bref, répliques surjouées et stupides).<p>A ce prix-là... Beh, vu qu'on te l'introduit mal et à la va-vite au début du film, pour le flinguer tout aussi mal et à la va-vite... Le Roi Sorcier aurait tout aussi bien pu être supprimé... <p>Cette scène aurait pu être un moment fort de la bataille, et n'en déplaise à certains, avec pour un fois un méchant "palpable"... Ca n'aurait pas été bien compliqué à réussir. On se retrouve pourtant avec un bidule anecdotique et indigne d'un réalisateur tant soit peu méticuleux.<p>D.