26-08-2004, 16:05
Hem...<p>Je ne suis que de passage (fort occupé à des sujets malheureusement plus importants - même si j'oeuvre pour le reste de mon temps à l'avenir de <i>JRRVF</i>) et je ne parcours le forum que pour m'apercevoir que nombre de mesages postés le sont dans cette section du forum, ceux-ci n'étant pas des plus intéressants, et le mot est faible.<br>Ce n'est pas la première fois que je me demande (à la lecture de la plupart des messages de ce fuseau ou au cours d'autres dans le passé) si j'ai bien fait finalement de créer cette section ? Où est donc la naïveté, l'impatience et la joie initiales de voir le SdA porté sur le grand écran ? Je ne vois plus maintenant que critiques acerbes, interpellations en tout genre et autres paroles qui frisent parfois le ridicule. J'ai l'impression d'une cour de récré, et c'est bien dommage... La critique est facile mais l'Art est difficile...<br>Devrai-je me faire pour un temps le redresseur de torts et le modérateur implacable ? Je n'en ai pas envie et ce n'est guère mon style, vous le savez.<p>Nombre de membres du forum sont maintenant mes amis dans "la vraie vie" et sont, je le sais, des personnes dont on profite grandement à leur rencontre. Mais de même que je ne permettrai pas que de jeunes membres qui découvrent cet endroit ne les "agressent" car ils ne savent pas réellement qui ils sont et dans quel "communauté" ils viennent d'entrer, je ne permettrai pas non plus que les "seniors" de ce lieu profitent de leur expérience voire d'un certain prestige pour reprocher à d'autres la méconnaissance et le manque d'expérience des "nouveaux".<p>Alors, de grâce, cessons les provocations et autres invectives. Le fonds est important, la forme ne l'est pas moins. Bien du temps et d'énergie peut être consacré à des sujets bien plus intéressants que l'odorat d'un Nazgûl et le grimage comique de Gimli dans l'adaptation de PJ. Dois-je vous le rappeler ? Tout cela n'est qu'un film... Que l'on en arrive parfois à l'ironie malsaine, l'insulte et autres traits d'esprits trop peu reluisants me fait l'effet d'un échec personnel et me mets mal à l'aise. Finalement, c'est un peu comme voir son enfant (JRRVF en l'occurence pour ma part) devenir/faire quelque chose qui déplaît mais qui me place dans une situtation de réserve (et de tristesse) car cet enfant est maintenant et peut grandir seul...<p>Mais un "père/créateur" doit aussi protéger sa progéniture... En tout état de cause, s'il me faut submerger ce petit Númenor qu'est la section "Films", je le ferai, sans état d'âme. Les <a href="http://www.jrrvf.com/cgi-bin/silmarillion/affiche_reference.cgi?Elendili" target="_new">Fidèles</a> comprendront, et subsisteront...<p>Vous re/trouverez peut-être un peu de sagesse à la lecture de ce fuseau : <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000676.html">"Venez avec moi!" (JRRVF, hier et demain)</a>.<p><br>Cédric.<br>