30-08-2004, 00:13
Salut Isengar,<p><i>(voici un exemple de substitution dangereuse. Dans l’esprit des néophytes non-lecteurs, Asfaloth est le cheval d’Arwen) (….) Pour ces honnêtes gens qui manquent de temps ou de moyens pour s’informer, JRR Tolkien n’est qu’un concept flou, Legolas est blond, Gimli stupide et Gandalf un putschiste criminel. Et je ne parle pas de Glorfindel, d’Imrahil et de Tom Bombadil, des noms à propos desquels on me rétorque parfois un « à vos souhaits ! » qui me laisse bien triste…(…) Alors « superposer » les images du film sur la lecture des livres est une idée qui fait froid dans le dos</i><p>De la substitution, puisque c’est cela qui te dérange et qui te pousse à prêcher (au passage, il n’y a que des convertis ici =)) :<br>Les néophytes non-lecteurs, avant ça, n’avais dans la tête ni d’Arwen, ni de Asfaloth, ni de Comté et de Nazgûl ; certains de ces néophytes lirons le livre et se rendrons compte de ce qui est canonique et de ce qui ne l’est pas (et deviendrons de vrai passionnés de Tolkien peut-être), d’autre resterons dans la connaissance très incomplète (et fausse par moment, je te l’accorde) de l’œuvre. Mais n’est-ce pas mieux que de ne rien connaître du tout ?? Quelqu’un qui ne connais de Tolkien que ce qui est rapporté dans le film de Jackson sera apte à parler avec un connaisseur qui le <u>corrigera</u> dans ses connaissance et l’encouragera à lire le livre pour « découvrir la vérité » (ça fait un peu secte, dit comme ça lol ) Mais en tout cas, ce type de personne aura conscience d’être dans le SdA de Jackson, et non pas dans celui de Tolkien, qu’ils n’ont pas lu, et resterons sur les fora adéquats (ceux consacrés aux film) . En tout dernier, il reste les autres : Ceux qui sont réfractaire à Tolkien, mais ceux là sont une infime minorité, donc de là à s’en soucier…<p>Pour ce qui est de la superposition des images, c’est vrai que leur portée est plus importante et que ce n’est pas la même chose qu’une illustration, mais vu que la majorité des plan sont tiré de Lee et Howe, le problème est mineur (voir inexistant, pour moi :)). En tout cas superposé, pendant la lecture, des paysages et des plans comme Edoras (avec en fond, le fabuleux theme du Rohan au violon Norvégien de Shore qui te fait sauter au plafond hihi :)), Minas Tirith, la Moria, l’Isengard et le Gouffre de Helm ne fait pas si froid dans le dos que ça.<p>Et enfin : Star Wars ? Là on va s’entendre (mes films cultes sans doute) ! Moi aussi je trouve que les Ewoks n’ont rien de dérangeant, bien au contraire, le dosage est parfait, ils sont là mais pas assez pour gaver les gens de leur présence, et puis je me permet un petit hors-sujet : Puisque tu n’aime pas les substitutions, pourquoi ne ferais tu pas un bel article sur l’imposition forcée de la très moyenne prélogie dans la Grande Saga par des coups bas comme par exemple le collage de la tête de Hayden Christensen à la place de celle de Sebastian Shaw à la fin du Retour du Jedi, lors de la séquence des spectres Jedi ? =).<br>