30-08-2004, 00:49
Je ne parlerais pas du Retour du Roi puisque la version longue va justement nous éclaircir sur deux points importants : Le Roi guérisseur, et le Roi et le Palantir. <p>Mais le Aragorn du film est juste, j’ai l’impression, plus diplomate : Lors du conseil d’Elrond, il est « gêné » (je met les guillemets parce que je n’ai rien trouvé de mieux et qu’il est pas vraiment gêné) quand Boromir apprend qui il est, on vois que ce n’est pas son genre de brailler qu’il est l’héritier d’un trône juste devant celui qui, depuis son enfance, est promis à devenir le seigneur régnant. Et même quand Boromir se fait à l’idée qu’il s’agit du Roi (quand il évoque le retour à Minas Tirith), Aragorn ne dit rien. <p>Tandis que dans le livre, en Rohan, il proclame pompeusement son titre, enfin ses titres, ce qui donne une liste assez longue, et se montre très hautain à Edoras, en affirmant que la volonté du Roi du Rohan (son plus proche allié tout de même) ne s’applique pas à l’héritier du trône du Gondor (Je veux dire, bon d’accord Aragorn est d’une bien plus haute lignée, mais est-ce une raison pour traiter les Rois de la Marche comme ça pour pouvoir garder avec lui son épée tri-millénaire ?). Par contre arrivé en Gondor, il tient à éviter le conflit avec Denethor (d’autant plus qu’il connaît le bougre) et campe devant Minas Tirith, j’ai l’impression que c’est sur cet Aragorn là que le film s’est inspiré.<p><p>PS : Je ne veux pas donner l’idée que je trouve Aragorn, prétentieux , ne me sauté pas dessus :) .<br>