30-08-2004, 16:59
Ca fait bien longtemps que je n'ai vu les films, mais il me semble avoir aussi beaucoup ressenti ces différences. <p>Ca fait aussi peut etre trop longtemps que je n'ai relu le sda, mais il me semble que dans le livre, Aragorn ne doute pas tant que ca: ce n'est pas qu'il ne se sent pas à la hauteur, ou qu'il ait peur d'etre faible ; il accepte à mon sens pleinement son rôle, mais ne peut être un roi sans scrupules, un manipulateur de pièces sur un échiquier. Il sait que chaque choix qu'il fait aura une influence: sur Frodo, sur Gandalf, sur Arwen et sur Elrond, sur chaque soldat de Rohan et du Gondor. Il doute uniquement dans la mesure ou il a peur de faire souffrir ceux qu'il aime par ses choix.<p>Et, si Elrond plusieurs fois lui dit qu'il devra être roi du Gondor et passer le test, je n'ai pas trouvé de passages ou Aragorn lui-meme avoue douter de son éventuelle réussite personnelle. Comme tout le monde, lors de la guerre de l'anneau, il n'est pas sur de gagner, mais sa confiance en lui-meme ne me semble jamais faillir.<p><i>His face lay sad and stern because of the doom that was laid on him, and yet hope dwelt ever in the depths of his heart.</i><p>Au contraire, dans le film, Aragorn craint sa lignée, qu'il succombe comme Isildur. Surtout dans le premier film, Elrond nous informe que les hommes sont faibles. Et Aragorn, étant humain se sent faible aussi. Dans le film, il semblerait qu'Aragorn ne soit pas assez fort. Qu'il doute de sa capacité d'être roi. Ce n'est pas cet homme qui a parcouru la terre du milieu pendant plus d'un demi-siècle a "l'apparence terne sauf lorsqu'il lui arrivait de sourire".<p>Aragorn a une qualité elfique sur laquelle Tolkien insiste beaucoup dans le livre, en particulier dans les appendices, mais qui ne transparait pas dans le film.<p>Dans le livre, Arwen a depuis longtemps fait son choix et en conséquence Aragorn à moins de doutes à son propos. Le choix de PJ de faire hésiter Arwen et par la même d'affaiblir Aragorn endommage le film plutôt que de nous présenter un Aragorn plus humain, a mon avis.<p>Greg<p>Greg