31-08-2004, 17:12
lambertine <i>C'est visible entre les lignes, c'est même très présent entre les lignes quand on connaît ne serait-ce qu'un peu le reste du Légendaire, mais c'est presqu'invisible quand on ne le connaît pas, ce reste du Légendaire. Le poids de l'immortalité chez les Elfes, par exemple, ne m'avait pas du tout frappée à ma première lecture du SdA. Surtout après certaines paroles de Legolas à Gimli, relatives à ce que Galadriel lui fait parvenir concernant la mer/la mort</i><p>absolument, mettez-vous un^peu dans la peau du lecteur qui n'a lu QUE le SDA (c'est une "revirgination" difficile, je veux bien l'admettre mais je pense que lambertine a raison)....<br>Les indices donnés par Tolkien dans le texte sont trop minces pour parvenir à élaborer les théories/explications que j'ai pu lire avec intérêts dans les fuseaux. ;-) Pour ma part, j'ai vraiment élargi la la compréhension du SDA avec la lecture du Silmarillion (la perception des Elfes et leur attitude, l'importance des couples humains-elfes, l'immortalité, le destin, les pierres de vision - un très bon exemple : le SDA en dit très peu et le Silmarillion nous donne des indices précieux, on connait enfin la véritable histoire des Palantirs ;-) )....voilà ;-)<p>sosryko <i>C'était une "figure de style" ;-)</i><br>tu parles, ma soit-disant pirouette litt qui est tombée à plat, pffff quelle bique je fais ;-)<p>