Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Legolas
Merci. Merci Isengar, pour avoir pris la défense de Legolas, merci aussi pour la dédicace (wow ! Me v'la toute rosie :)). Merci aussi pour avoir pris un peu plus de gants, et merci à tes "adversaires" de faire de même en repons. <br>Il y a un point supplémentaire, dont j'avais parlé avec Lambertine en privé, un point de caractère de Legolas (le vrai, bien entendu :)) qui a complètement été zappé dans les films. (pas étonnant, quand on voit que l'interprête de l'adaptation qualifie Legolas de "killer", ce qui me fit hurler). Un aspect que j'admire beaucoup chez lui (et ailleurs chez d'autres personnages d'autres romans). Lambertine avait souligné son aspect protecteur quand, après la dissolution de la Communauté, Aragorn se mettait à douter sérieusement de lui-même. Mais il le fait d'une manière que je trouve admirable : il veille. Jamais il ne s'imposera, jamais il ne remettra en cause le pouvoir de commandement d'Aragorn. Il veillera toute la nuit, quand ses compagnons, trop fatigués, ne pourront continuer leur course. Et quand le jour lui aura donné raison, il n'accusera pas Aragorn d'avoir lanterné. Il conseille les actions, ne les impose pas (souvantes fois il lui répète qu'il ne prendra pas les décisions à sa place). Discrètement, il lui rapelle quel espoir il représente :<br><blockquote>- Les choses vont mal, mes amis [...].<br>- Assez, dit Legolas, mais elles ne sont pas encore désespérées, tant que nous vous avons avec nous.<br><small>L3CV</small></blockquote><br>C'est cet aspect, de veilleur discret, mais solide, toujours présent, "comme un jeune arbre dans une nuit sans vent", qui passe compètement à la trappe dans la production newlinienne. Aspect qui m'évoque invariablement, tant ces vers m'ont marqués, ce quatrain de Supervielle :<br><blockquote>Ecoute. Apprendras-tu à écouter de loin ?<br>Il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille ;<br>Tu trouveras en toi les ponts et les chemins<br>Pour mener jusqu'à moi qui regarde et qui veille.</blockquote><br>Ou encore l'<i>Adieu</i> d'Appolinaire (<a href="http://www.anthologie.free.fr/zip/alcools.pdf" target="_new">Alcools</a>). <br>Comment ne pas frémir et froncer le nez en voyant cette déferlante de legolettes, quand on a de telles références en tête ? <p><small>Et je précise, en toute amitié pour Violette, qu'il ne s'agit nullement de snobisme de ma part... Tu ne trouveras aucun bourgeois dans mon arbre généalogique, qui a sa souche solidement implanté en Ardèche et en Isère, pays avant tout paysan et ouvrier. Ma culture, je l'ai forgée moi-même, en utilisant au maximum toutes les ressources disponibles que j'avais à portée de main. Quant à savoir si elle appartient à la culture populaire... qu'est-ce que la culture ? et la culture populaire ? :)<p>Stéphanie - <i>amatrice de jus de raisins non fermenté... surtout s'il provient des vignes de son père :)<br></i></small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)