Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Legolas
<small>Didier,je comprends bien ce que tu dis, j'ai un profond respect pour le travail d'Uderzo et la manière dont il chérit la mémoire de son ami. Ses trois premiers albums en solo sont même <i>très</i> très bons...mais les deux derniers, voyons, comment ne pas être profondément attristé par la tournure que prend les choses...<br>Je les achète, par fidélité, et je les pleure, par fidélité aussi. Sans même parler de la qualité des scénari (personne ne peut être Goscinny), le temps est sans pitié pour un dessinateur (c'est vrai pour Uderzo qui n'encre plus ses dessins...et ça se voit!, c'est vrai pour Giraud sans Charlier, c'est vrai pour Pratt dont <i>Mû</i> ne pourra jamais rivaliser avec <i>les Ethiopiques</i>, <i>les Celtiques</i> ou <i>Tango</I>...). <br>Combien, il est difficile de rendre l'étoile (parfois impossible lorsqu'on est autant solicité qu'Uderzo, lequel, par une fidélité émouvante et que j'approuve se refuse à prendre un scénariste).<p>Mais malgré toute la tendresse que j'ai pour l'homme et ses personnages (qui m'ont accompagné, m'accompagnent et m'accompagneront comme nuls autres), je ne pourrais jamais demander à la sécurité sociale de me rembourser <i>Astérix et la Traviata</i>... <br>Alors que je serais capable de le faire pour Schulz qui, au cours des 50 ans des <i>Peanuts</I>, alors que sa main l'abandonnait a toujours su maintenir la grace dans un dessin de plus en plus tremblotant et surtout, surtout, l'intelligence et la tendresse douce amère dans le traitement de ses personnages. La différence : Schulz travaillait seul, <i>écrivant</i> et dessinant depuis le début. Tout le monde n'est pas scénariste. La force d'un Schulz ou d'un Goscinny était de pouvoir, avec une facilité et une sincérité confondantes, s'adresser autant aux petits qu'aux adultes. <br>Qu'ils me manquent tous les deux...<p><i>ré-éditer de vieux dessins de l'époque "Pilote"...</i><br>Une ré-édition, même posthume, ça compte pour les <i>vrais</I> ;-)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)