30-11-2004, 16:33
L’œuvre de Tolkien est teintée d’ambivalence. Le mal pouvant engendrer un bien qu’il n’avait pas prévu et inversement des hommes de bien peuvent servir le mal avec des intentions les plus nobles.<p>C’est toujours avec stupeur et tristesse que je constate que la passion (mon précieux…) peut engendrer l’animosité.<p>Peut être que ma lecture de l’œuvre de JRRT et de son message de tolérance, respect, sacrifice et abnégation ne sont, pour d’autres, que des données secondaires mais dans le cas contraire quelle infinie déception que de constater que cela ne reste parfois que de l’ordre de la perception.<p>Un vieillard des plus honorables a dit un jour : … « ne pas frapper sans nécessité » … « ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sage ne peuvent pas voir toutes les fins ».<p>M P.J. a réalisé une trilogie ayant pour cadre l’univers du Seigneur des anneaux de Tolkien. <br>Nos premières réactions à la « lecture » des films furent de constater les manques, les incohérences et les libertés prises par rapport au texte mais aussi de voir une matérialisation de lieux, personnages et d’action plus ou moins en accord avec nos imaginaires.<p>Que reproche t-on à P.J. ? :<br>Une mauvaise (insuffisante ?) connaissance de l’œuvre ?<br>Des libertés d’action, d’interactions ?<br>L’intention de P.J. était elle de ridiculiser, parodier ou s’amuser du SDA ? Je ne le pense pas. Certainement voulait il rendre hommage à une œuvre ayant sa sympathie à défaut de sa parfaite compréhension.<br>Cet hommage est très lucratif, il est vrai, mais cela le rend t-il moins honorable ? <br>Bilbon en revenant riche de son aller est-il moins respectable ? Non, mais il attire la jalousie de certain et attise les fantasmes d’autres.<p>P.J. a t-il jamais eu d’autres intentions que de réaliser un film de « Fantasy » qui mettrait (enfin ?) ce genre en valeur auprès du plus grand nombre.<br>Qu’en résulte t-il ? un film, non des films, aux succès commerciaux et populaires indéniable.<br>Qui sommes-nous pour lui reprocher d’avoir atteint cet objectif ?<br>L’œuvre de Tolkien s’en trouve t-elle diminuée ?<br> <br>Ne rejetons pas dans le camp d’une quelconque trahison M P.J., en effet ses films ne sont pas La Vision du monde de Tolkien mais simplement une Vue sur ce monde.<br>Qu’est ce qui nous pousse tous, passionnés ici réuni, à lire, relire les textes de JRRT?<br>Sur quels messages, valeurs oubliées, l’œuvre de JRRT ouvre nos esprits ?<br>Grandeur, dévouement mais aussi simplicité et abnégation et bien d’autres encore.<br>Les films bafouent-ils ces valeurs? <p>Comment m’expliquer ce qui a troublé mon cœur en lisant, ici et là, des empoignades haineuses parfois, dédaigneuses souvent ? <br>Comment m’expliquer que des passionnés, comme moi, de cette œuvre humaine et vouer à rassembler au-delà des différences en arrive à s’entredéchirer ?<br>Le Mal semble être à l’œuvre ici.<p>Rien au départ n’est entièrement mauvais, Denethor, Saruman étaient même des guides, des exemples, une force pour les autres. Mais à gagner en Savoir on perd parfois en Sagesse.<br>Quand serait-il de l’histoire si Gandalf, comme ses « contemporains », avait dédaigné les hobbits ce petit peuple insignifiant…<p>Je suis persuadé donc qu’il en sortira quelques biens de ses films, l’engouement pour les livres de JRRT le prouve à lui seul. Pour le mal il est déjà à l’œuvre ici.<br>Je souhaiterais que ceux qui s’emportent, s’interrogent sur leurs motivations. Le sentiment d’avoir été dépossédé (Précieux…..)? D’avoir était trahi (que leur a-t-on promis)? <p>Un peu de tolérance donc et d’ouverture d’esprit n’exclurait pas les critiques ou l’expression des frustrations mais les jugements. C’est une bien désagréable impression quand les perceptions et positions de certains semblent vicier par un esprit partisan.<br>Un radicalisme présent tel une maladie (MON précieux…) et qui entretiendrait des illusions de supériorité et engendrerait la violence d’un jugement.<br>Hélas parfois plus on connaît et moins on éprouve. L’instinct sent le monde, l’intelligence le construit, l’intelligence seule n’est pas faite pour les vraies choses de l’esprit, celles qui se comprennent de l’intérieur.<br>Piètre conception du débat, donc, que celle ou l’on cherche à vaincre plus qu’à convaincre, à ferrailler plus qu’à comprendre.<p>Samuel l’errantgris .<p>L’important n’est pas ce que j’ai écrit, mais ce que j’aurais pu écrire.<br>