01-12-2004, 15:49
Mes amis, je voudrais revenir sur mes interrogations et sur ma réflexion dont l’axe peut paraître encore nébuleux pour certains. Je vous prie de m'en excuser.<p>Mais en tout premier lieu il me faut réagir au terme « contre attaque » évoqué plus haut.<br>Voila précisément ce que je voulais éviter, un « débat » entre partisan d’un pour ou contre dans lequel je ne me définis pas.<p>Ma réflexion ne porte qu’indirectement sur les films, elle ne porte pas d’avantage sur le respect de l’œuvre par PJ et/ou sur le regard que M. Tolkien aurait porté sur cette adaptation.<br>Par contre la mise en garde « attention de ne pas être trop ouvert » m’intéresse au plus au point. Nous touchons ici, je pense, un point central du débat. <p>D’où vient cette crainte ? Qu’aurions nous à perdre à l’être (ouvert) ?<br>L’œuvre de Tolkien serait elle en danger ? Ta vision ou compréhension, Tar Baladur, des textes est-elle modifiée par les films de P.J. ? <br>La « valeur » de l’œuvre te semble t-elle amoindrie à présent ?<br>Bref la « patrie » est-elle en danger ?<p>Rien ne justifie, je pense, une « guerre » qui nous pousse à nous « contre-attaquer » et encore une fois cela n’exclu pas l’expression de notre ressenti. Je peux tout à fait entendre avec respect que certains n’ont guère goûté les libertés prises par le réalisateur et que l’esprit des films était trop éloigné de celui des livres pour qu’on l’apprécie ! Comme je peux entendre avec autant de respect que d’autres y aient vu, avec bonheur, un hommage et une matérialisation cinématographique d’une partie de l’œuvre.<p>Concernant la notion de SDA roman antithèse d’une œuvre commerciale voila qui pourrait donner lieu à un débat des plus intéressant.<p>Amicalement l’errantgris.<br>