Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Informer et avertir dans un but parfaitement divertissant et désinteressé (qu'a-t-on à y gagner ?) des mensonges de la <i>trilogie</i> jacksonienne, pour ensuite se faire taxer de vulgarité ordurière par des quidam qui ne lisent qu'une ligne sur trois de vos dissertations ne justifie certes pas les mésaventures <i>cacophoniques</i>... mais elle explique l'inévitable radicalisation progressive des propos.<p>Mais je suis tout à fait d'accord, cher Errantgris, avec l'ensemble de ton analyse.<br>Cependant, si rien ne justifie une "guerre" et si rien ne doit empêcher d'être ouvert aux goût des autres, l'oeuvre de Tolkien, en tout cas en ce qui concerne la plupart des nouveaux lecteurs (c'est à dire pas tous...) venus au livre par les films, court un réel danger. La perception de la magie de la Terre du Milieu est forcément biaisée par l'édulcoration suspecte de la gent elfe version jackson, par le détournement honteux du personnage de Gandalf, par la volonté manifeste de <I>manichéaniser</I> à tout prix la marchandise, par la ridiculisation des Nazgûl, j'en passe et des pas meilleures... Autant de mensonges et d'erreurs présentés ostensiblement comme les nouveaux canons de la <i>tolkienologie</i>... (<small>et je ne parle pas du reniement de Tom Bombadil et de son univers, pour lesquels tous les pretextes iniques -tous irrecevables- louant son "inutilité" ont été avancés...</small>)<p>Mais tu as raison : il n'y a pas de "danger" pour la "patrie". Tout celà, en fin de compte ne mérite pas tant de haine.<p>Et contrairement à la réputation que se plaisent à nous coller certains de nos aimables contradicteurs, nous autres les "<i>anti-PJ</i>", nous sommes toujours ouverts au débat. Et notre impudente verve n'est pas une <i>arme</i>, mais un <b>outil</b>. <br>Et si elle dérange, ce ne peut être qu'au sens noble du terme.<p>I, en espérant te lire souvent.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)