Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Bienvenue à toi errantgris,<br>J'apprecie ton post pour le message d'apaisement qu'il délivre et pour mettre en valeur un besoin de relativisisation de bon aloi. Je ne suis pas de celles qui souhaiteraient que ces films n'aient jamais vu le jour, j'ai surtout beaucoup de regrets et un terrible sentiment de gachi. Je crois que beaucoup sont frustrés car on aurait tous souhaité avoir autant de moyens que lui, de talents géniaux à disposition, pour réaliser une adaptation de ce livre. C'est d'autant plus frustrant que l'on se dit qu'il aurait pu le faire... Toutes les conditions étaient réunies pour que ces films correspondent à nos attentes. Et pourtant, il lui manquait le principal, la compréhension du sens, de l'esprit de l'oeuvre. <br>Il aurait pourtant manqué peu de choses : quelques petites phrases en plus, quelques coups de batons en moins... pas grand chose par rapport au travail gigantesque investi en effets spéciaux.<br>Juste prêter une attention un peu plus soigneuse au sens final de son film...<p>Mais, après tout qui sommes nous pour prétendre mieux comprendre le livre que lui ? Personne, juste des passionnés qui ont pris du plaisir à lire Tolkien, chacune de ses oeuvres, à en discuter entre nous pour en affiner la compréhension, nous avons passé du temps à tenter de déchiffrer les intentions du professeur à travers ses lettres et ses notes... N'est ce pas cela qui a manqué à Peter Jackson ? Sa lecture, me semble-t-il est celle d'une personne qui n'a pas cherché à approfondir. Malheuseument, je crois que si l'on veux comprendre ce livre, il faut justement appronfondir, sinon cela peut mener à d'enormes contre-sens. Finalement la plus grosse erreur qu'ait fait Peter Jackson à mes yeux est en fin de compte d'avoir, comme beaucoup de gens d'ailleurs, sous-estimé Tolkien. Il en resté au premier niveau de lecture, à ce qu'il avait ressenti à la première lecture : une aventure pleine de rebondissements, avec des monstres fantastiques, un anneau qui rend ses possesseurs maléfiques, des chevaliers qui luttent contre le mal, de la traîtrise, de l'action, des batailles, des actes héroïques, de beaux et sages elfes. Puis-je vraiment le lui reprocher ? C'est aussi ce que j'avais compris la première fois que j'avais lu le Seigneur des Anneaux... Ce livre est plein de pièges et il est malheureuement tombé dedans, comme un élève de première qui n'aurait retenu que le coté rigolo des contes de Voltaire. Mais il n'est pas le seul, bon nombre de critiques ou de journalistes ont fait les mêmes erreurs, les mêmes contresens, et souvent même pires. Ce qui explique que tant de gens trouvent ce film "très fidèle".<p>Pourtant il lui arrive parfois de nous peindre des instants qui tiennent d'une compréhension plus profonde, comme s'il savait intuitivement que c'était important mais sans parvenir à savoir à quoi les raccrocher. Il sont là, parsemés tout au long du film sans pouvoir retrouver leurs chemins, parfois déformés, mais se révèlant malgré eux contredits par d'autres moments beaucoup moins subtiles...<br>Alors, on se dit qu'il nous tourne en bourrique, qu'il nous prends pour des idiots, et cela ennerve... Ce qui entraine la serie d'interventions parfois très dures que tu as pu lire.<br>Certains n'attendaient rien du tout d'un film sur le Seigneur des Anneaux, il se disaient dès le départ que le cinema ne se prêtait pas à un tel livre, et ceux là ne s'expriment quasiment jamais dessus. D'autres étaient pleins d'espoir, comptaient les jours avec impatience, et ont été profondément déçus, se sont sentis trahis, comme s'ils avaient confié ce qui leur était cher à une personne qui n'a pas su lui accordé le respect qu'il meritait. Et ce sont ceux là les plus virulents...<br>Je crois que cette haine s'estompera avec le temps, même si une certaine amertume continuera surement à persister, peut-être que l'on pourra enfin relativiser et se dire qu'au fond on lui a surement trop demandé.<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)