02-12-2004, 11:55
Voyons … en y réfléchissant, n’est-il pas finalement cohérent de penser que puisque nous convenons tous que P.J. a très certainement une connaissance somme toute « primaire » de l’œuvre de Tolkien<br>(Ce n’est en rien péjoratif au risque de me répéter). <br>Il a donc réalisé ses films avec ce degré de compréhension (comparé par d’autres à un niveau « première lecture ») donc finalement ses films sont en ce sens fidèle à cette compréhension…<p>Je peux aussi tout à fait imaginer qu’il n’ai pas voulu faire volontairement un film en tout point fidèle au texte (plus que probable…) accentuant ou modifiant le caractère de certains protagonistes, dans un but qui reste discutable bien entendu, et modifiant l’histoire afin d’en faire des films plus rythmés par exemple. <p>Je ne cherche pas à me faire le défenseur de P.J. que cela soit bien compris, j’ai moi-même eu de nombreuses interrogations pendant le visionnage ( mais pourquoi des elfes au gouffre … un Faramir qui doute… un Aragorn incertain… ?) <br>Bref la liste ne peut prétendre être exhaustive, mais on peut toujours tenter de comprendre ce qui l’a motivé.<br>Comprendre tout en restant critique besoin étant, parfois ces modifications étaient, à défaut d’être bienvenu, original, comme certains dialogues du livre retrouvés dans les films mais dit par d’autres (Grima et Gandalf..).<p>Pour conclure ce matin je dirais ceci. Ne tenter pas de me convaincre de votre légitimité à critiquer les Films ! Je suis moi-même critique sur certains aspects de ceux-ci, mais mon questionnement porte sur nos motivations, sur ce que cela enclenche en nous et pourquoi j’ai l’impression que c’est parfois disproportionné.<br>Nous sommes conscient de ce qu’est l’œuvre de Tolkien (en partie en tout cas) alors pourquoi invectiver P.J. ne pas avoir cette conscience là ? <br>Qu’en je lis : « P.J est un crétin et ceux qui le défendent également » je m’insurge. Non ne projetons pas sur d’autres nos propres frustrations ! Nous n’avons pas apprécié ceci ou cela d’accord mais les autres on droit à l’échec surtout quand cela concerne nos propres désirs…<p>P.J. avait-il annoncé qu’il ferait un film pour les « fans » ? Et si c’est le cas peut être n’était-il tout simplement pas au même niveau d’attente que nous… Je crois qu’il voulait et à réaliser un (des) film(s) accessible et compréhensible pour tous.<br>Encore une fois une esquisse et une porte ouverte sur un autre monde, à tous de saisir,ou non, la chance qui leurs est offerte de poursuivre le chemin.<p>Amicalement l’errantgris des Monts plus que brumeux ce matin.<br>