02-12-2004, 13:58
<small>"Qu’en je lis : « P.J est un crétin et ceux qui le défendent également » je m’insurge. Non ne projetons pas sur d’autres nos propres frustrations !"<p>Et réciproquement, sans doute, quand on lit "P.J. est un génie, et les <i>puristes intégristes</i> qui disent le contraire sont des crétins."<p>Parce qu'on l'entend aussi, ça, au moins autant... Il ne faudrait pas l'oublier. La virulence occasionnelle des propos n'est pas que d'un seul côté ;)<p>Mais tous crocs dehors, j'esquisse un large sourire:<p>D'abord de voir le vocable "puristes intégristes" ainsi re-attribué (à une autre époque en Tolkienerie, il s'appliquait dans un contexte bien différent, comme quoi les "valeurs" suivent les modes -- Je pourrais détailler plus tard ce curieux ressenti).<p>Ensuite, parque c'est naturellement humain et basique. On s'offusque des débordements à propos du film, mais il en a toujours été ainsi en Tolkienerie (les "injures" échangées sur le film n'ont rien à envier à celles qu'on peut lire en linguistes tolkieniens, par exemple.)<p>"P.J. avait-il annoncé qu’il ferait un film pour les « fans » ?"<p>Il l'a dit une fois (plus exactement que le film serait pour le grand public mais satisferait sans faute les fans les plus ardus)... Mais P.J. a dit beaucoup de choses et leur contraire, sans que cela ait une quelconque importance pour notre propos ici (= ses intentions n'ont pas à peser dans la balance, de mon humble avis).<p>Didier.<p></small>