Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
En tant que "féroce" partisan (et borné avec ça) du <u>Jackson a mal fait</u>, je n'ai jamais insulté personne, mis à part Jackson car c'est le seul qui le mérite.<p>Taratylanhnem => la peinture n'a pas toujours été un art que l'on était libre d'interprété. Le mouvement académique (aux thèmes religieux, mythologiques, historiques, etc.), et le réalisme donnaient une représentation directe et réelle d'un thème. Ce n'est qu'avec les mouvements Impressionnistes, Expressionnistes, cubiste et abstrait que l'auteur a pu donner libre court à sa vision des choses. Mais on ne fait pas d'histoire de l'art ici.<p>Attention ! Je ne dis pas que les films sont mauvais, je dis qu'ils ne remplissent pas la fonction que Jackson leur donne : la fidélité. Je cite <i>Cela doit être le film de Tolkien et pas le notre</i>.<p>Laeglat => Tout à fait d'accord avec toi, ça n'est pas un film <u>d'après l'oeuvre originale de JRR Tolkien</u> mais un film <u>inspirée de l'oeuvre de JRR Tolkien</u>.<p>Errant gris => <i>Amis devons nous craindre un, improbable, lavage de cerveau qui annihilerait l’intellect des nouveaux lecteurs suite au visionnage des films de P.J.?<i><br>Je pense que cette phrase a beaucoup plus d'intérêt qu'il n'y parait. PJ nous donne une vision FAUSSE de l'oeuvre de Tolkien, particulièrement sur la notion de Destin à laquelle Aragorn cherche à échapper dans le film mais pas dans le livre. Il a réécrit quelque chose à laquelle on avait pas le droit de toucher. Certes ces films ne nous étaient pas destinés mais cela ne change absolument rien, ils auraient dut être réalisés dans l'optique de Tolkien et pas celle de Jackson. Le livre aussi ne nous était pas destiné mais évidemment lui il a été écrit dans cette optique là. De quel droit quelqu'un déforme l'oeuvre d'une vie, dans le but unique de pouvoir disposer d'un chèque se terminant par de nombreux zéro et de $. Imaginez qu'une personne s'empare des "Demoiselles d'Avignon" de Picasso pour la retouchée à sa manière et y transformé le cubisme (beurk) en réalisme (miam), pour que sa valeur en soit augmentée. Certes avec ces modifications cela a attiré plus de monde que cela ne l'aurait fait si il avait été fidèle mais c'est là de la désinformation. On retrouve le même principe chez les régimes totalitaires, Hitler lui-même a corrompu la Mythologie Nordique pour s'en servir pour prouver sa hiérarchie des races.<p>Qui sommes nous pour en juger ? Je vais vous le dire. Nous sommes des gens du commun, analysant l'oeuvre de Tolkien dans son intégralité pour en comprendre les sens cachés. Nous passons à la loupe chaque conte jusqu'au plus insignifiant des mots, que ce soit dans le Seigneur des Anneaux ou dans le Livre des Contes Perdus. Il y a parmi nous des étudiants, des ingénieurs, des experts en droit internationnal ou des philologues. Le fait est que les Tolkiendili qui sont réellement investit dans la compréhension de Tolkien et qui ont une culture démesurée dans ce domaine peuvent posséder un regard critique dans ce domaine. Nous sommes tous différents et répartits aux quatre coins du monde, mais c'est ce qui fait notre poids contrairement à celui d'un réalisateur gras du bide et du portefeuille n'ayant pas cherché à appronfondir son analyse pour le projet qu'il avait.<p>Tar Baladur.</i></i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)