Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Et bien, moi, je vais dans le même sens que l'Errant Gris, et je me permets de lui dire merci d'avoir abordé le sujet.<p>Dire que les films "détruisent l'oeuvre" n'a aucun sens. Simplement parce que l'oeuvre de Tolkien c'est le livre, et pas le film. Et le livre, que je sache, reste inchangé.<p>Par contre, ce que je vois de plus en plus, c'est qu'à force de vouloir "contrer" Jackson, on triture les phrases du livre pour parfois leur faire dire le contraire de ce qu'elles disent. Parfois pour des détails futiles tels la blondeur - ou non - de Thranduil. Mais parfois pour des choses plus importantes aussi. Quand je lis que dans le livre "Denethor aimait Faramir" euh... je dis moi qu'il l'aimait mais ne lui montrait pas parce que lui-même ne s'en rendait pas compte, et qu'une des raisons - une, pas la seule - de la folie de l'Intendant est qu'il ne s'en est rendu compte que quand il croyait qu'il était trop tard. Et si le Denethor du film est totalement bousillé à mes yeux, çà, çà y est.<p>Je crois aussi que nous avons la fâcheuse manie de ne plus voir le SdA qu'en tenant compte non seulement du légendaire, non seulement des "Letters", mais également des nombreuses discussions et analyses de l'oeuvre qui sont les nôtres (et que j'apprécie plus que de raison). Nous devons admettre que nous avons perdu de vue ce qu'a été notre première lecture, notre lecture "basique" du SdA. Et ne pas oublier non plus que parmi les "anciens" lecteurs du livre, la plupart en sont resté à cette lecture-là.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)