03-12-2004, 16:39
J'avoues un certain plaisir à la lecture de ce post en rapport avec certains plus enflammés.<br>Quand je vous lis ici laissez moi vous trasmettre mon impression :<br>Quand errantgris prend la parole on dirait que quelqu'un me carresse le dos en me disant 'ça ira, ne t'inquiètes pas' avec un ton presque deifiant ... quand Isengar qui pourtant se modère lui même curieusement ici,(peut être appaisé lui même par ce curieux errantgris ?) parle on SENT que le ressac est-là, que la vague approche (mais ici sans jamais vraiment casser). En fait c'est la PASSION ce type de sujet !<br>Beaucoup d'entre nous ont étés choqués par leur première lecture du SdA (comme l'auteur Loewenbruck en parle à la BNF et comme des grands tels Julien Gracq : <i>« La dernière très forte impression de lecture que j'ai ressentie m'a été causée, il y a sept ou huit ans, par Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, où la vertu romanesque resurgissait intacte et neuve dans un domaine complétement inattendu. »</i>) Moi même je le fus comme d'ailleurs à Sept ans au Grand Rex de Paris devant Star War ! C'est peut être là le berceau de notre PASSION propre à chacun(e) de nous ....<p>Je rejoint plus alors l'appaisante Idales sur cette FRUSTRATION presque enervante que j'ai pu éprouver (doublé par mon désir de voir comment Gimli serait pauvrement adapté lui même ...)<br>Parfois je me suis echauffé ici et là ("<i>prompt à l'amitié comme à l'hostilité</i>" comme diraient certains) mais c'est justement le resultat de ma propre passion, comme pour vous je pense, chacun attendait SON seigneur des Anneaux (bien ssur certains points delicats pouvaient parfois nous rapprocher mais c'est un débat déjà largement effectué ailleurs...) SA vision, SES importances, et qu'importe alors les courroux des autres quand vous même vous êtes satisfaits ? Quand on écrit, on peint, on fredonne on parle avec NOS aspirations. Moi je n'avais pas envie d'humour et de lieux communs sur les nains de Gary Gigax, je voulais ceux de Tolkien, et (sans commentaire) je n'ai RIEN eu, FRUSTRE me voilà comme certains d'entre vous linguistiquement, artistiquement, orlandobloomement. Chacun avait un CASTING idéal dans sa tête. Une découpe des épisode du SdAnneaux, SON TRUC quoi !<br>Et voilà quelqu'un s'est lancé et s'est brisé sur nos passions, tandis que les non lecteurs à l'epoque de la sortie du film le trouvait tantôt génial (comme mon star war en 1978 !) tantôt long et chiant ... tantos 'ouais cool, je vais aller sur les forums" ;)<p>Et nous voilà FRUSTRES doublement en arrivant ici et en nous heurtant encore les uns aux autres jamais satisfaits, jamais insatisfaits ... PASSIONNES donc ...<p>Stéphane Grignon