Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Je tiens à signaler que nous ne sommes pas là pour philosopher sur la nature humaine, ce qui nous pousse ou pas à être pro ou anti Jackson. Ce forum est une "confrontation" de divers personnes ayant des arguments <u>valables</u> et nous les échangeons pour convaincre l'autre. Et nous n'avons pas <i>notre</i> Seigneur des Anneaux mais un seul, celui que Tolkien a conçu et qu'il nous a fait découvrir, celui que nous nous efforçons de découvrir. Nous ne sommes pas libre d'interprêter ce que nous lisons, il n'y a qu'une seule idée c'est celle de Tolkien, les notres ne sont que des chimères. Nous devons voir cela du point de vue de l'auteur.<p>Et nous ne sommes pas là pour dire c'est bien ou pas bien le film, moi même je l'ai adoré, mais il n'est pas <u>fidèle</u> comme le prétend Jackson, là est le débat. Et ne dîtes pas que <i>le film et le livre sont deux choses différentes</i>. Peut-être cela est-il vrai dans le fond, mais ceux qui l'ont réalisé (Jackson et les deux scénaristes) affichent ouvertement, je cite, que ce film est <u>le filme de Tolkien et pas le notre</u>.<p>Cette trilogie a été construit dans l'idée d'adapter le livre. Si on suit ce point de vue, l'oeuvre d'Hitler c'est le Mein Kampf et non pas l'holocauste (j'exagère bien sûr, à ne pas prendre trop au sérieux cette compraraison SVP). Par contre Lambertine m'as ouvert les yeux sur un point <u>les films n'ont pas détruit le livre</u> mais Jackson n'a pas tenu son pari de fidélité qu'il prône. Ce qui choque est <i>la légende devint un mythe</i>, n'importe quoi, un mythe est un commencement ! Je suis forcé de constater qu'aucune recherche sur les valeurs de Tolkien, ses croyances, ses idéaux, son inspiration et le sens caché de l'oeuvre n'a été réalisée.<p>Encore une chose pour Caym mis à part que je répète la GRANDE ERREUR DE JACKSON : <u>Il a prétendu être fidèle au livre</u>, voilà pourquoi nous pouvons lui faire des reproches. Quiconque (comme PJ) n'a pas examiné profondément et longuement l'oeuvre de Tolkien n'est capable de juger si son interprétation est la bonne. Je ne dis pas que le film est mauvais, mais que la prétention de Jackson ne coincide pas avec le résultat, en cela je suis persuadé avoir raison (comme d'habitude :-). Jackson ne pouvait pas réussir du fait de sa négligeance de travail sur l'oeuvre, et le fait qu'il est justement limité au temps et surtout au bénéfice. Si il avait admis ne pas avoir réussit à le faire, le débat n'aurais pas eut lieu.<br>Tar Baladur.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)