03-12-2004, 20:07
j'aimerais juste parler de deux points:<p><i>Nous sommes des passionnés de Tolkien, détenteur d’un savoir qui dépasse la simple lecture du (des) livre(s). Que demandons nous aux autres (à P.J.) ?<br>D’acquérir le même savoir.</i><p>Je crois que cette demande est légitime. Un réalisateur et deux autres scénaristes qui prétendent être de grands fans de JRR Tolkien et qui le relisent régulièrement LoTR ont décidé de faire cette adaptation.<br>Est ce être trop difficile d'exiger une analyse profonde de l'oeuvre de leur part?<p><i>Peut être que ma lecture de l’œuvre de JRRT et de son message de tolérance, respect, sacrifice et abnégation <br>...<br>Un vieillard des plus honorables a dit un jour : … « ne pas frapper sans nécessité » … « ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sage ne peuvent pas voir toutes les fins ».</i><p>Justement, retrouve t on les valeurs de l'oeuvre de Tolkien dans cette adaptation?<p>Que faut il penser du moment où Gandalf pousse Denethor dans le feu et le regarde mourrir froidement?<p>De l'absence des scènes où Sam a éprouvé de la pitié pour Gollum?<p>De l'absence du pardon de Frodo envers Gollum?<p>(ATTENTION SPOILERS!!!)<p>Que faut il penser du coup de colère d'Aragorn qui le pousse à décapiter la Bouche de Sauron qui n'était qu'un porte parole?<p>Et du personnage Legolas qui tue tous ceux qu'il voit comme le chef pirate ou Grima alors qu'il n'était pas en danger?<p>A présent, est ce qu'on n'est pas en droit de protester et de crier "au mensonge" quand la grande majorité presse prétende que cette adaptation est très fidèle au texte de Tolkien?<p>Pour le reste, je rejoins tout à fait aux paroles de Dior.<p>