03-12-2004, 21:41
Ayant introduit le sujet, peut être est il de mon ressort d’y amener une conclusion.<br>Je vous laisserai en juger.<p>Avant cela je voudrais témoigner de mon étonnement devant de si nombreuses tentatives de justification. J’ai voulu (et je reconnais là mon échec) écarter tout jugement de ma part et toute notion partisane. Je n’ai pas été suffisamment clair pour me faire comprendre.<br>Pardonnez moi<p>C’est en écoutant une chanson intitulée : Si j’étais Moi, que l’inspiration met venu pour mettre en lumière ce qui me semble être mes motivations profondes à être intervenu sur le forum Les Films.<p>Je pense que toutes les opinions sont légitimes, que l’on peut tout (se) dire, pour peu que l’on fasse attention à ce que j’appelle les « Pièges de la communication ».<p>Une discussion s’intensifie fréquemment (dans un débat passionné comme celui qui nous occupe) jusqu’au moment ou les usagers ne discutent plus du sujet lui-même mais réagissent plutôt à l’énergie engendrée par la discussion.<p>Certains pièges consiste alors à penser pour l’autre « je sais ce que vous pensez… » <br>Ou encore il est fréquent que l’on rende l’autre responsable de ses défauts.<br>La généralisation, l’intimidation en sont des autres.<br>Certaines de nos conclusions se basant sur des suppositions elles rentrent également dans ce que j’appellerai donc des pièges.<p>Je n’ai pas la prétention, ni le talent, de vous faire une liste exhaustive de tous les pièges.<br>Mais je vais tenter de démontrer que en utilisant une méthode relativement simple la communication peut devenir constructive, elle nous permet ainsi de nous exprimer et d’être entendu.<p>La communication constructive permet à l’intervenant d’exprimer clairement et simplement SES sentiments et SES souhaits et/ou regrets.<br>Elle est basée sur une observation objective, elle n’est ni ABSTRAITE, ni un JUGEMENT.<br>Exemple d’observation objective « samuel à pleuré en regardant le film » exemple de jugement « le film a déprimé/ému samuel »<p>Nous devons clarifier ce que Nous RESSENTONS par rapport à ce que nous observons et faire la distinction avec ce que nous PENSONS.<br>Les sentiments sont l’expression de nos émotions (triste, fâché, content, confus…)<br>Nos sentiments exprimés à nu sont clairement compris par tous car tous les ont déjà ressenti.<br>Mais l’expression de nos pensées est sujette à interprétation.<p>Exemple d’expression de sentiment « je suis vraiment en colère à propos de l’adaptation…» et « l’incompétence de P.J va me faire exploser… » qui est une pensée.<p>Pour terminer je dirais qu’il faut être responsable de nos sentiments. Il est très facile de négliger ce qui se passe en nous et ce qui ce sui nous pousse à nous sentir de telle ou telle façon. Nos paroles auraient trop tendance à laisser entendre que nos sentiments sont la conséquence des actions d’un autre :<br>« Je suis en colère par l’incompétence de … »<br>Alors que :<br>« Je suis en colère parce que je crois que j’ai été biaisé » cette phrase n’engage que nous.<p>En conclusion je dirais que tout, donc, peut être dit et entendu à la fois. Il suffit parfois d’une simple petite gymnastique intellectuelle et émotionnelle qui nous permettrait de nous exprimer avec empathie sans renier ses convictions et surtout en parlant de Soi.<br>En cela gandalf est notre guide… :<br>« Je crois que Je le laisserais derrière, Bilbon, dit il doucement. Vous ne voulez pas ? »<p>Voila point final à mon intervention j’ignore si elle était « à propos », je laisse cela à votre appréciation..<p>Avec tout mon respect L’errantgris.<p>PS: j'ai délibérement pris en exemple des propos "anti P.J." parce qu'ils "parleront" d'avantage à ceux qui ont animé avec moi ce fusceau.<br>