03-12-2004, 22:12
Errantgris, je ne suis pas certain de saisir ta phrase:<br>"Je pense que toutes les opinions sont légitimes, que l’on peut tout (se) dire, pour peu..."<p>Légitime dans quel sens?<br>Voulais tu dire qu'on a le droit d'avoir toutes les opinions?<br>Ou voulais tu dire que toutes les opinions se valent?<p>Dans le dernier cas, je ne suis pas d'accord si l'opinion quand cette opinion engage autre chose que les sentiments.<br>Je ne vois rien qui puisse empêcher quelqu'un d'avoir apprécier ou détester quelque chose.<br>Mais si quelqu'un affirme que nous vivons sur un disque, cette affirmation est fausse.<br>De même que la cohérence entre l'adaptation de PJ et le texte de Tolkien n'est pas une simple question d'opinion ou de goût mais quelque chose de discutable et de raisonnable (dans le sens où on peut "raisonner") il n'est pas question de seulement "sentir" et d'apprécier selon des goûts personnelles.<p>Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a qu'une interprétation possible d'un texte mais dans notre cas, on peut quand même dégager quelques valeurs morales de LotR: Espérance, pitié, pardon, don de soi.<br>De même qu'on peut aussi analyser l'adaptation et dégager ses sens, sa "morale" et par la suite, comparer avec ceux du livre.<br>Note qu'on peut faire tout cela sans tenir compte de nos goûts personnels, de nos "opinions".<p>Ensuite, si les discussions tournent aux engueulades, on peut biensûr le déplorer mais pour moi, c'est un autre problème: on peut se disputer à propos de n'importe quoi de toutes façons.<p>En fait, peut être que je me trompe sur ton propos, Errantgris, mais bien que tu t'en défends, j'ai l'impression que tu jettes la pierre sur ceux qui protestent contre certaines idées reçues à propos de l'adaptation car certaines discussions tournent mal.