Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
bonjour à tous,<br>je ne poste pas souvent ici, mais puisque je lis une discussion en filigrane sur le rapport entre littérature et cinéma, je me permets quelques remarques pas très ordonnées !<br> <br>Errantgris :<br>>Nous sommes des passionnés de Tolkien, détenteur d’un savoir qui dépasse la simple lecture du (des) livre(s). Que demandons nous aux autres (à P.J.) ? D’acquérir le même savoir.<p>non, absolument pas. nous regrettons qu'il n'ait pas su ne pas réduire la richesse du sens d'une belle oeuvre ("ambivalente", comme tu dis ; dit souvent "polysémique") littéraire, à un message simpliste, qui ne permet pas de débat sur son interprétation. <br>A-t-on souligné le fait que le film de PJ n'est analysé qu'en comparaison du livre, et jamais pour soi ? N'est-ce pas parce qu'il n'y a rien à en dire (à part s'extasier sur le travail de J Howe et A Lee - et je m'extasie !- ou s'intéresser à son making-of ?) ... contrairement au texte de Tolkien, qui suscite des commentaires et des débats sur son interprétation depuis 50 ans.<p>>En effet pour Idales son niveau de compréhension après sa première lecture n’était pas si différent de celui que semble manifester P.J dans ses films.<p>mais sa deuxième lecture et les suivantes l'amèneront sans doute à lire différemment, à ne pas sauter les mêmes passages (comme disait un célèbre lecteur de Proust), et à en retenir une "lecture" (une interprétation) différente.<p>lambertine<br>>Dire que les films "détruisent l'oeuvre" n'a aucun sens. Simplement parce que l'oeuvre de Tolkien c'est le livre, et pas le film. Et le livre, que je sache, reste inchangé.<br> je ne suis pas un théoricien de la lecture, mais il me semble (pour rester dans les choses simples) que la lecture est un procédé dynamique, où le lecteur joue un rôle actif, dans son interprétation ; si ce lecteur ouvre un livre en ayant des attentes, des images, un "filtre" venu du film, alors SI, Lambertine, le livre est DE FAIT changé ;-).<br>a fortiori lorsque les images du film envahissent les couvertures et que les medias passent leur temps à répéter que le film de PJ a répondu à TOUTES les attentes de TOUS les "fans" de Tolkien, même les "puristes" (leitmotiv de toute la presse, à l'heure où les films passent sur une chaine cryptée).<br>le risque, à moyen terme, si l'on ne continue pas à travailler sur Tolkien et à se bouger pour parler de lui, et pas du film, est que le film suffise, pour "connaître l'histoire", à une grande partie de ses lecteurs potentiels.<p>dodongo<br>>PJ a t-il changé votre vision du roman ? Si oui, c'est là qu'il faudrait s'inquièter...<p>que l'image s'impose de manière directe, massive, difficile à éviter, et en particulier chez les spectateurs jeunes, écrasant par avance les représentations que lecteur aurait pu former dans son esprit... je crois que la réponse est claire, Dodongo, et qu'il y a effectivement de quoi s'inquiéter !<p>amicalement<br>Vincent
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)