04-12-2004, 00:27
Rebeca:<br><i>Pas d'accord, là... déjà parmi nous "qui possédons le savoir", ce savoir se situe dans de différents domaines... où devrions-nous tous passer par l'étude du quenya ou du système politique de tel peuple pour pouvoir dire que nous avons une vue acceptable de l'oeuvre de Tolkien?<br>Cet élitisme de "ceux qui savent" me dérange assez... est-ce ainsi que vous avez vécu votre première lecture -celle qui a tout de même éveillé l'envie d'aller plus loin?</i><p>Rebeca, je me suis sans doute mal fait comprendre. :-((<br>Je parlais de PJ en tant que réalisateur et scénariste et non pas PJ en tant que lecteur de Tolkien.<br>Il n'est pas question de "vue acceptable", encore moins de prétendre que certaines interprétations serait interdites mais quand une personne (PJ en l'occurence) présente LotR a des millions de personnes, il a une certaine responsabilité, surtout que lui et la presse ont prétendu que cette adaptation est très fidèle au texte. Je ne serais pas dérangé si les sens de ces films ne sont pas tant opposés (et pas seulement différents) à ceux du livre.<p>Pourquoi l'accusation d'élitisme revient toujours quand on remet en cause une interprétation du livre? Toutes les interprétations sont bonnes? Comme celle de Smadja par ex? Si on remet les propos de Smadja à leurs places, est on élitiste?<p>Cordialement :-)<p><br>