04-12-2004, 16:13
>sont capables de faire la part des choses. Il ne faut pas non plus sous-estimer les autres juste parcequ'ils n'ont pas eu l'occasion de lire le livre avant la sortie des films. <p>dans mon post, il ne s'agissait pas de mépris envers les personnes qui n'ont pas lu le livre...<p>>N'oublions pas que la littérature elle aussi possède de puissants outils permettant de se créer des images<p>... ni de nier que la littérature crée des "images". <br>Mais il ne faut pas oublier s'agit d'une utilisation métaphorique du terme, et que les "images" littéraires ne sont pas des "images" au sens pictural/photographique/cinématographique.<p>> public 13/18 ans du Seigneur des Anneaux, à cet âge il me semble en effet qu'on a plutôt tendance à avoir l'esprit très critique<p>réaction optimiste/pessimiste : tant mieux ! / si seulement ... :-)<p>l'attitude critique face aux images n'est pas innée, mais est une question de formation, d'éducation. ou alors tout ce que j'ai lu sur le sujet est erroné ?<p>bon, je crois que je vais m'en tenir là ! <p>amicalement<br>Vincent