06-12-2004, 19:07
ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté par ici, moi ... J'ai lu ce fuseau avec intérêt ; je suis assez d'accord avec Errantgris et Lambertine. Je rebondis juste sur une remarque de Tar Baladur sur le fait que nous ne sommes pas libres d'interpréter le SDA, que nous n'avons d'autre possibilité que d'avoir dessus les mêmes idées que Tolkien himself : pour moi, cela revient à dire que Tolkien n'avait pas à offrir son oeuvre à un public. accepter d'être lu, c'est accepter à l'avance d'être mal compris, ou de laisser au lecteur une liberté de compréhension qui n'appartient qu'à lui. je n'ai jamais vraiment "étudié" l'oeuvre de Tolkien ; cela me permet sans doute d'apprécier les films de PJ et si j'en crois certains propos ici postés, cela entraîne également que je n'ai pas ma place sur ce forum ni le droit d'avoir un avis sur lesdits films (que, personnellement, j'ai largement discuté sur un plan uniquement cinématographique et non par rapport au livre, contrairement à ce que disait Vincent : comme quoi, on peut y trouver un intérêt), puisque je ne suis qu'une pauvre ignorante. tant pis, cela ne me gâchera pas le plaisir de relire le SDA - et cela achève de me couper l'envie de disséquer les mots du maître.