Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Dieu sait combien moi même j'ai eu beaucoup de mal à me ponderer sur d'autres débats plus enflammés, mais il me semble errantgris que tes propos sont restés la plupart du temps 'courtois'. La preuve en est la présence ici de noms respectés par la plupart d'entre nous ... Je pense que personne ne peux faire l'unanimité ici, a part peut être sur le fait que l'on apprécie Tolkien et ses écrits. Mais ton essai de débat était fort appréciable et le ton de ce fuseau assez modéré. Moi qui ait apprécié l'essai mais pas l'interpretation de cette adaptation, je t'en remerçies ...<p>Isengar> je ne sais pas si tu arriveras à rassembler les foules par le ton de tes propos, ce que j'en retiens pour ma part, c'est la passion et l'amour du corpus Tolkien que tu defends 'arda'mment, et beaucoup de points que tu relève sur le fuseau lancé précédement par toi, je les rejoins aussi, tu le sais je pense.<p>Vincent> tu devrais ouvrir une université virtuelle, je pense que je payerais cher pour t'avoir personnelement comme prof d'université (notre Indiana Jones à nous ... en tout cas à moi depuis la BNF)<p>Lothiriel> reste, je pense qu'il faut sans arrêt de la fraicheur dans un tel forum. Une de mes maximes préférée est "tout ce qui ne tue pas rend plus fort", et parfois on pense être sur un echec alors qu'au contraire on 'grandit' aux yeux de certains et surtout dans son propre mirroir.<br>On a cité 'phèdre' plus haut, moi je parlerais de la Caverne (normal pour un pro-nain me direz vous !) de Platon, et de 'ses' vérités' multiples que nous croyons posseder chacun, en fait plus le fruit d'autres plus grands faits et épisodes que nous avons chacun traversé dans notre plus ou moins petite existence. Ma propore caverne, c'est la bibliothèque enorme de mon père faite de science-fiction, de fantasy, de fantastique, que j'ai parcouru dès l'age de 12-13 ans et qui m'a 'formé'. Bien sur aussi 'star-wars' au rex à 7 ans et mes premiers films au magnetoscope (20 000 lieux sous les mers, La guerre des boutons, Alien...). Mon père ce héros, qui m'a plongé dans une réalité différente sans le vouloir. Et aussi les Jeux de Rôles entre 1986 et 1991 ... (à l'époque je jouais déjà à JRTM !)<p>Ou est Tolkien entre le soleil et le mur que je contemples ? je demanderais peut être ça à un psy quand je serais plus vieux ....<p>Merci à JRRVF et la qualité de ses intervenants c'est toujours un plaisir de venir ici.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)