07-12-2004, 00:52
bon, ma fatigue du moment m'a fait oublier une précision, qui est que je n'avais aucune intention de quitter ce forum de toutes façons :-D<p>Vincent, tu précises que l'opposition n'était nullement entre "ceux qui savent et ceux qui ne savent pas". le problème, c'est que j'ai quand même cette impression là, et notamment dans les discussions autour des films de PJ, discussions que j'ai trouvées très intéressantes pendant un temps, nettement plus que sur bien des forums, parce que justement dépassant le "waouh c'est génial" comme le "bouh c'est pas bô". or, depuis en gros la sortie du Retour du Roi, j'ai été personnellement frustrée de ces discussions, sans doute parce que j'ai focalisé sur les diatribes du sieur Isengar à qui certains ici ont tenté de répondre de manière tout aussi construites que ses propres posts et se sont fait rembarrer d'une remarque mordante renvoyant leurs arguments au mieux à du blabla, au pire au sacro saint "tu n'as décidément rien compris à Tolkien ni même d'ailleurs à ce qu'a fait PJ qui est un crime contre Tolkien". J'ai renoncé rapidement pour ma part à défendre les films de PJ, n'ayant pas la patience de Lambertine par exemple ;-) et trouvant l'humour d'Isengar plus méchant que drôle (et agressant non pas seulement PJ, mais ceux qui osent aimer les films et même dire qu'ils n'y voient pas trahison manifeste du SDA, ce qui prouve bel et bien leur ignorance voire leur sottise. perso, c'est comme ça que je comprends un bon nombre de pamphlets qui ont alimenté la section film). Mes dernières lectures du légendaire - qui remontent, je le reconnais, à un certain temps ! - m'ont confirmée dans ce sentiment qu'on arrive à un décorticage de l'oeuvre qui, simplement, ne m'intéresse pas : ce n'est donc pas un reproche envers qui que ce soit, ce forum passionne de nombreux internautes et c'est très bien ! pendant un temps, la section "films" me paraissait un bon intermédiaire entre le puits de science qu'est la section légendaire - que je laisse donc sans regrets aucun à ceux qui aiment ce genre de discussion, avec toute mon estime et mon intérêt ponctuel de lectrice :-) - et un infâme fourre-tout où on s'extasie des beaux yeux de Legolas que le méchant professeur Tolkien n'a pas apprécié à sa juste valeur :-D Depuis plusieurs mois, je n'ai plus ce plaisir : je passe régulièrement lire, je me suis arrêtée sur le post d'Errantgris parce qu'il disait plutôt bien ce que je pensais. Tout ça ne m'empêchera pas d'intervenir sur des sujets où je me sentirai de nouveau à l'aise et susceptible d'apporter quelque chose, évidemment.<p>enfin, quelqu'un dans ce fuseau a dit que ce que nous faisons sur un forum, c'est apporter des arguments pour convaincre l'autre : perso, ce que j'y fais aussi c'est essayer de comprendre l'avis contraire du mien. Les éditos de Semprini m'ont toujours éclairée et m'ont permis de formaliser des défauts des films de PJ, sans influer sur mon appréciation des films en question. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que disait Semp, cela ne m'a jamais poussée à prendre Semp pour un imbécile ni l'inverse, ce me semble (hein, Semp, tu ne m'as jamais prise pour une imbécile ? :D). <p>ps pour Vincent : j'ai essayé Proust, je dois reconnaître que c'est remarquablement écrit mais je trouve quand même que cela demande une sacrée abnégation au lecteur ! ;-)