08-12-2004, 11:32
Amis ce qui suit sera ma dernière intervention sur les Forums de JRRVF.<br>En effet mon intention première était de témoigner de ma tristesse devant l’animosité qui régner dans certains fuseaux. <br>Ensuite pris au « jeux » de la passion j’ai tenté avec plus ou moins de bonheur de modifier les choses. Les événements prenant de trop grande proportion pour moi et dépassant largement ce pourquoi j’étais apparu, l’errantgris est donc voué à disparaître aujourd’hui.<p>Je tiens à témoigner toute mon affection à ce site d’une richesse (presque) inépuisable, je continuerai de vous lire avec grand intérêt, mes recherches sur Tolkien n’ayant pas les mêmes finalités que celles avouées ici, mais vos recherches enrichissant les miennes.<br>J’ai cheminé pendant ce relativement court laps de temps ou je me suis mêlé à vous.<br>Je perçois mieux ce que certains décrient, ce que d’autres défendent.<p>Je dois cependant vous mette en garde, pour réussir, j’ai du faire appel à des compétences acquises dans mon métier et je ne saurais que trop vous conseiller de faire appel à toute votre empathie.<br>Empathie, comme vous le savais certainement, qui signifie la faculté de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.<br>Cela demande parfois beaucoup d’effort ici et c’est dommage.<br>Il suffira parfois d’un texte à connotation positive pour que le message passe mieux.<br>Tout ce qui renvoi l’autre (le récepteur) à une quelconque responsabilité « tu sais bien que ce n’est pas vrai… » est voué à l’échec et à une réaction de fermeture au dialogue (le message non verbale étant : tu ment ! ).<br>Ce n’est qu’un exemple. Baser un point de vue sur la passion qui nous anime, sur des notions de plaisir, de découverte aura bien d’avantage d’impact.<p>Je me suis rendu compte qu’il y avait probablement un message de vigilance à faire passer auprès des « nouveaux lecteurs », je n’étais pas convaincu au départ ayant tendance à faire naturellement confiance aux ressources personnelles d’autrui.<br>Cependant je suis d’avis que ce message ne passera que dans un message à connotation positive, d’accueil et de bienveillance. Toute tentative de faire prendre conscience par l’intermédiaire de propos destructeur et/ou moralisateur est vouée à l’échec.<br>Mon avis personnel est, Vincent et Cédric, que vous avez la responsabilité de faire passer ce message jouissant naturellement d’une autorité (celle qui s’acquière plus qu’elle ne se conquière comme expliqué plus haut).<p>En résumé parlez de votre amour de Tolkien, de ce qu’il vous a transmis et non pas de ce qui ne se retrouve pas ailleurs (là ou d’autres on pris du plaisir…quoi qu’on en pense).<br>Voila je vous fait mes adieux ici. <p>C’était un réel plaisir que de converser avec vous.<br>L’errantgris.<br>