Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
A Lothiriel:<p>ok, on peut dire que la scène du bûcher de Denethor est ambigüe.<br>Cependant, que penses tu de la réaction de Gandalf?<br>De son expression? De ses propos alors que Denethor était encore en train de courir?<p>Sur le ressenti, si tu faisais allusion à mon propos, je voulais dire que nos goûts personnels et le fait qu'on a aimé ou non telle ou telle scène ne sont pas discutables. En quoi c'est constructif de dire que les vues de Minas Tirith sont belles? Attention! Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'exprimer nos avis, le forum est là pour ça mais je veux dire tout simplement que nos appréciations personnelles ne sont pas des arguments constructifs.<br>Quelqu'un qui dirait "je n'aime pas les décors dans le film donc il est nul" n'a pas du tout argumenter!<p>Or, dans la plupart des avis positifs sur le film, les "arguments" sont de cet ordre là: telle scène est magnifique, telle moment est émouvant, telle plan est très beau, etc. Ce qui m'intéresse, ce sont plutôt les analyses du film <u>dans son ensemble</u>. A écouter certains, j'ai l'impression que le film n'est qu'une suite d'images qui illustre quelques scènes du livre avec des images très jolies mais sans lien entre elles.<br>Rarement, on parle de l'ensemble, et des SENS que le film contient. Voilà pourquoi je martèle les problèmes sur les thèmes du livre. A la limite, je m'en fiche de la forme (même si celle ci influe forcément sur les sens).<p><br><i>j'ai lu quelque part ici que Tolkien estimait que Gollum aurait pu finalement réellement se repentir sans l'intervention de Sam. </i><p>Je crois me reconnaître :-)<p><br><i>Je n'y peux rien si je n'ai jamais ressenti cela en lisant son oeuvre et si, hélas, Gollum m'a toujours semblé condamné. je n'ai donc pas compris ce que l'auteur a voulu faire, ok ; cela rend-il ma compréhension "fautive" ? oui au regard de ceux qui conçoivent la lecture comme une appropriation complète de l'intention de l'auteur. non pour moi qui estime qu'offrir l'oeuvre au public, c'est donner à celui-ci sa pleine liberté de co-créateur.</i><p>Si un auteur veut exprimer une chose précise et que ses lecteurs n'ont pas compris cette chose, soit les lecteurs ont mal lu, soit l'auteur s'est mal exprimé, soit le texte est ambigü.<p>Je ne saurais te dire si Tolkien voulait vraiment que les lecteurs comprennent, au moment de lire le passage dont on parle, que Gollum allait se repentir sans la réaction trop méfiante de Sam mais en tout cas, il s'est passé "quelque chose" dans cette scène: on sait que Gollum ne pensait pas à mal, il avait la nostalgie de sa vie de hobbit et chercher un contact "humain" et Sam l'a accusé de "faire le sournois" à tord. Sam a té injuste sur le moment. Ensuite, on peut interpréter ça différemment et on peut en discuter, le but n'est pas tellement de savoir qui a raison ou tord. Ce qui est important ici est, je pense, de provoquer une réaction et une réflexion chez les lecteurs sur l'attitude de Sam même si on ne peut être certain de rien à propos de Gollum.<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)