15-12-2004, 17:10
Hisweloke,<p>Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les scènes comme celle du monologue de Faramir ou celle où Theoden pardonna Grima.<p>J'ai deux remarques à faire:<p>- Je veux bien ne discuter que sur les versions longues mais néanmoins, si ces scènes sont capitales pour contribuer au sens de l'histoire, pourquoi ne pas les inclure dans les versions salles à tout prix? Je serais tenté de dire que les sens que contiennent ces scènes supplémentaires ne sont pas du tout importants pour les scénaristes.<p>- D'un coté, Gandalf nous fait un magnifique discours pour proner la pitié, de l'autre il assome un père désespéré. A un moment, Aragorn tend la main à Grima, à un autre, il décapite un porte parole sans sommation.<br>Quelle sont les scènes qui ont le plus de poids qui font le sens du film?<br>Là, on arrive à la non unicité de la lecture du film.<p>Pour la scène des miettes de lembas, l'interprétation que tu donnes est théoriquement possible mais très peu probable: le spectateur SAIT que Gollum est coupable. De plus, n'oublie pas la scène où Sam a surpris Gollum face au lac où il exprimait sans ambiguité son intention de les tuer. Sam est celui qui est clairvoyant dans l'histoire.<p>Pour la menace de Faramir à Gollum: oui, je suis d'accord avec toi. (moi aussi, je suis un pro-PJ?)<br>Dans l'histoire du film, on peut penser que cette menace est à l'origine du basculement de Sméagol. Elle est la transposition d'une scène du livre.<br>Cependant, dans la VL, on a la phrase de Sméagol qui tue:<br>"J'ai menti!" (à propos de son serment)<br>Maintenant, comment en tirer une certaine cohérence?<p>Une question: ne penses tu pas avoir tendance à réinterpréter le film avec ce que tu sais du livre? Penses tu vraiment qu'une personne qui n'a pas lu le livre pourrait faire une interprétation aussi fine que la tienne?<br>Pour répondre à la question que j'ai posé ci dessous, nous, lecteur de Tolkien, on a forcément tendance à être marquer par les moments où les personnages pronent les valeurs du livre ("Ah! les beaux discours de Gandalf et de Faramir") mais ces moments ne sont ils pas noyés pour un oeil neuf?<p>Tu m'excuseras d'être un peu désabusé et péremptoire sur ce que la plupart des gens ont probablement compris du film mais si tu vas visiter le pays des bisounours, je pense que tu seras étonné par le nombre de messages qui affirment que la décapitation par Aragorn est normale et justifiée! Certains forumistes précisent même qu'ils enauraient fait autant. Quel message le film a fait passé? Qu'on peut décapiter des monstres parce que ce sont des monstres? (Voilà pourquoi je suis contre l'aspect inhumain de la bouche) <p><br>Pour la scène du bûcher:<br>Gripoil était à l'arrêt au moment où Gandalf a déposé Pippin, on ne peut pas dire que Gripoil aurait poussé Denethor parce qu'il n'a pas pu s'arrêter à temps. Pas de problème de freinage. Ceci dit, je trouve que cette scène est ambigüe mais c'est la réaction de Gandalf par la suite qui est parlant.<p><br>Sur le ressenti:<br>je suis sans doute aller trop loin mais quand je disais que nos goûts n'ont pas d'importance, je ne parlais pas tellement du fait d'être touché ou non. Prends par ex la Bouche de Sauron: qu'importe que j'aime ou non son look mais je parlais du principe d'en faire un monstre. C'est dans ces cas que le goût personnel n'a pas d'importance.<br>Un autre ex: Gimli sur le chemin des morts: cette scène m'a vraiment fait rigoler! Donc je peux dire que j'ai aimé cette touche d'humour.<br>Sauf que je n'ai pas aimé la présence d'humour dans une scène qui devrait être inquiétante. Voilà en quoi j'essaye de faire la part des choses et de mettre à coté ce que j'ai aimé ou non.<br>Mais un film est avant tout une oeuvre d'art, comme un livre, le ressenti est évidemment important, je ne vais pas te contredire sur ce point là.<p><br>