15-12-2004, 18:26
Je finis par m'emmêler les pinceaux avec tous ces fuseaux entretissés.<p>J'aimerais en revenir sur la "perception".<p>Il me semble évident que lorsqu'un auteur sème sa prose à tous vents, elle va tomber dans différents terrains. Et germer de façon différente. Les mots et les situations sont vus à la lumière (ou à l'ombre, diront certains) de la personnalité de chacun. Les scènes qui semblent essentielles à l'un passeront inapperçues à un autre. D'autres scènes seront simplement "interprétées" différemment. J'avoue, par exemple, être très proche du "ressenti" de Lothiriel, et rejoindre ses appréciations, et du film, et du livre. Je n'ai jamais (et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mon cher Stéphane) réussi à voir de repentir ou de "désir suicidaire" chez Gollum. J'ai toujours considéré Denethor comme un des pire pères -je veux dire des pères qui ne sont pas censés servir de "repoussoirs" - de la littérature (y en a qu'un, en fait, qui m'horripile plus, c'est celui du Cid). De même, je ne vois pas d'assassinat (et surtout pas "de sang froid" de Denethor par Gandalf, mais une action dans l'urgence, non pas face à un "père désespéré", mais face à un forcené suicidaire (au passage, s'il "court" en flammes, il me semble que c'est par réflexe - et par la volonté des réalisateurs de faire du spectaculaire à bon marché - et non par volonté d'échapper à la mort. Et, là, je manque peut être de "pitié" (encore que je ne vois pas ce que la pitié vient faire là-dedans), mais j'avoue sincèrement que j'aurais agi comme Gandalf pour sauver mon enfant, ou quelqu'un qui m'est cher.<p>Je crois aussi qu'il ne faut pas rejeter comme argument critique le "j'ai aimé telle scène parce qu'elle est belle, qu'elle m'émeut ou qu'elle me fait rire". Une oeuvre quelle qu'elle soit s'adresse aussi à la subjectivité émotive. Si je n'avais pas d'abord "émotionnellement" succombé au bouquin de Tolkien, je ne serais pas là, je ne l'aurais pas approfondi etc... et j'avoue que pour bien des oeuvres, je ne sais pas "pourquoi" je les aime, tout simplement.<p>Je voudrais dire aussi qu'il est EVIDENT que le fait d'avoir lu les livres change notre vision du film. Comme il est EVIDENT que le fait d'avoir lu Bilbo, le Silm, les CLI, les HoME, change notre vision du livre.