Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
<br>Sans aller jusqu'à penser que la masse est irrémédiablement abrutie, je dois avouer que je n'ai pas non plus tellement confiance dans la nature humaine mais je refuse de tomber pas dans le même travers que Saruman: je n'ai nullement la prétention de détenir quelque connaissance ou vérité sur Tolkien à imposer aux autres (je pense avoir été suffisamment clair sur ce point dans mes messages et essais)<p><br>Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire connaître Tolkien, il y a tellement d'auteurs à connaître qu'il me faudrait une vie d'Elfe pour les lire tous alors pourquoi privilégier forcément Tolkien? En cela, les chiffres de vente du SdA ne m'intéresse pas.<br>Par contre, pour ceux qui le connaissent, je trouve dommage de se tromper sur lui: croire par ex que son oeuvre est raciste ou manichéenne. C'est pour cela qu'il m'arrive de batailler (avec Slaughterer par ex) pour resituer son oeuvre.<br>En somme, je pense qu'<b>il vaut mieux ne rien connaître d'une chose plutôt que la méconnaître</b> surtout quand on est inconscient de ses erreurs.<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)