16-12-2004, 16:48
Cher ISENGAR, j'avoue que je suis moi aussi parfois dépitée lorsque je vois certaines attitudes des "djeuns", mais si on réfléchit bien n'est-ce pas tout simplement cette récurente nostalgie du "bon vieux temps" que nos grands père, nos arrières grands pères et tous nos aïeux ont un jour revendiquée. N'est-ce pas le propre des plus vieux de penser ça va de pire en pire ? Tout simplement parceque nous sommes incapable de comprendre les nouvelles générations, on se cache derrière le "ils ont tort, ils sont plus bètes que nous". <br>On se croit plus sage parceque l'on a plus d'expérience, mais à leur âge n'avions nous pas aussi des pratiques qui semblaient étranges à nos parents ?<p>Par nature les plus jeunes doivent faire des bétises, c'est comme ça qu'ils finissent par comprendre, et par apprendre. Quand je vois une Arwen252 de 14 ans amoureuse de Legolas, je ne me dit pas que c'est une idiote, mais juste qu'elle a besoin de grandir et qu'elle finiera par mûrir. N'oublions pas une chose non plus : l'importance de l'émulation dans un groupe. Quand tu prends les jeunes seuls à seuls tu te rends compte qu'ils sont beaucoup complexes qu'ils veulent bien le laisser paraître dans un groupe comme une classe ou une bande de copains. Le groupe uniformise chez les plus jeunes et parcequ'ils ont peur, à cet âge, de se faire rejeter ou de paraître différents, ils préfèrent s'aligner sur les autres. Ce qui donne nécessairement un nivellement par le bas. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus "bêtes" que nous l'étions. J'ai personnellement certains souvenirs de collège et de lycée dont je ne suis pas particulièrement fière, et je suis sûre que c'est le cas d'à peu près tout le monde.<br>Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences, et je ne suis pas sûre que les sous-estimer ou les dénénigrer soit la meilleure façon de les faire progresser.<br>Allez, ISENGAR, un peu d'indulgence, après tout ce sont eux qui vont payer nos retraites :-p