16-12-2004, 17:58
Oui, je te suis bien chère Idales.<br>Je sais bien que les jeunes générations ne sont pas bêtes. Je veux dire que leur entourage médiatique <b>les rend bêtes</b>.<br>Ainsi, même s'ils ont des outils formidables (que nous n'avions pas à l'époque) pour comprendre et évoluer intellectuellement, la plupart sont incapables de s'en servir parce que le monde qui les entoure les étouffe dans un cocon de médiocrité sans leur laisser la possibilité de s'en rendre compte.<p>Jackson et son cinéma pop-corn s'insrit dans cette aliénation des esprits.<br>Ce n'est pas du Tolkien, mais on le vend comme si c'en était. Et les gamins gobent le truc par centaines de milliers, persuadés que Asfaloth est le cheval d'Arwen ou que la Bouche de Sauron méritait de mourir par royale décapitation. Seuls plusieurs centaines sortiront du lot avec l'oeuvre de Tolkien non pas sous le bras, mais dans la tête et dans le coeur...<p>En même temps, ils seront les <i>vrais</i> Tolkiendili de demain car dans 10 ans, tout le monde aura oublié la fanfare jacksonienne, au profit d'une autre bonne grosse mode abrutissante sur-médiatisée.<p>I.