17-12-2004, 09:38
Bonjour à tous <p>> Ainsi, même s'ils ont des outils formidables (que nous n'avions pas à l'époque) pour > comprendre et évoluer intellectuellement, la plupart sont incapables de s'en servir > parce que le monde qui les entoure les étouffe dans un cocon de médiocrité sans leur > laisser la possibilité de s'en rendre compte. <p>Cher Isengar<p> Je comprend parfaitement ton pessimiste, je le suis autant car placé dans une situation sinon identique, du moins très proche, néamoins je ne partage pas le point de vue consistant à dire que plus les jeunes générations disposent d'outils formidables plus ils devront évoluer intellectuellement, bien au contraire, je pense que c'est l'existence même de ces outils qui tend à abrutir. Je m'explique : les outils ont été crée pour faciliter, FACILITER ! , voila le probléme, par nature, la nature humaine à tendance à chercher << le moindre effort >> et ce dans tous les domaines, certes il existe des cas particuliers, mais ce n'est pas le cas général. L'existence de ces outils a comme corollaire inévitable que les gens fournissent moins d'effort. Ce que tu reproche a toute cette production télévisuelle bas de gamme est justifié, mais pourquoi elle marche, là est la question, elle fonctionne car laisser ses neurones inertes est plus facile que de les faire travailler, tout comme prendre l'assenceur au lieu de monter les escaliers.<p>> Hisweloke : La compréhension est à la portée de chacun, du moins dans nos riches<br>> pays occidentaux.<p>Hummm, hummm, voici quelques exemples que j'ai personnellement vécu.<br>Dans une prestigeuse université française travaille un groupe de chercheurs sur un probléme particulier et ce depuis longtemps, arrive un étudiant d'un pays pauvres, il trouve en six mois la solution.<br>Toujours dans la même université, une piéce d'un accélérateur nucleaire tombe en panne, personne n'est capable de le réparer, heureusement qu'un ingénieur toujours d'un pays pauvre était présent, il répare rapidement, est obtient immédiatement tous les papiers administratifs.<br>J'ai du faire faire quelques travaux avec un tracto-pelle, catastrophe, après quelques minutes le mécanicien constate qu'il manque une goupille et ne peut rien faire sinon de décrocher son portable, en cinq minute à l'aide d'un fer à béton je lui trouve une solution de rechange.<p>Il m'est difficile, et pour avoir cotoyé divers populations, de penser que c'est de la richesse que née l'adresse intellectuelle, l'esprit critique, ... Certes je n'affirme pas que mourrir de faim rend intelligent.<p>Bien à vous tous et joyeuses fêtes.<br>