Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dérives de la passion, les pièges du savoir :
Etoile du soir: Je vous comprends mais ne tombons pas dans l'excès: on ne va pas revenir en arrière et ne plus utiliser internet ou le téléphone.<p>Le problème vient de l'homme et de sa paresse et non des outils qu'il a inventé pour faciliter le travail ou la recherche de connaissance.<br>A priori, un même chercheur peut trouver beaucoup plus d'informations en un temps donné s'il possède des outils d'aide de recherche qu'avec rien du tout.<br>Evidemment, il peut trouver sa réponse en 5 minutes au lieu de passer une journée mais c'est à LUI d'utiliser le temps gagné pour chercher encore plus de connaissance.<p>Moi même, je me suis intéressé aux HoME grâce à internet d'abord et parce que Didier (que j'ai connu grâce à internet encore) m'en a parlé. La facilité de communication a du bon.<p>Comme tous les moyens, les outils ne sont ni bon, ni mauvais en soi. Ce sont nos intentions et nos façons de les utiliser qui peuvent être bonnes ou mauvaises.<p>(D'ailleurs, c'est une idée que Tolkien a développé dans une lettre à propos de la "magie" qui est ni bonne, ni mauvaise en soi)<p>Même chose pour la télé: il y a des chaînes culturelles (bon, ok, y en a qu'une) et des chaînes (là, beaucoup) qui diffusent des navets. La faute à qui si les spectateurs préfèrent les navets? On ne va pas non plus les "cultiver" de force, là, on tomberait dans le "Sarumanisme".<p>Ceci dit, pour revenir au film, je suis d'accord que "la compréhension est à la portée de chacun, du moins dans nos riches pays occidentaux" mais les gens qui ont vu le film et qui voudraient approfondir, qu'est ce qu'ils peuvent faire? Lire un gros pavé ou lire des beaux livres illustrés avec des images du film où on peut lire quelques informations approximatives sorties du Silmarillon entre deux paragraphes sur l'âge exacte de Legolas et l'origine de l'épée d'Arwen... C'est beau le mélange et l'amalgame! Qu'on ne vient pas me dire qu'il n'y a pas une intention évidente d'assimiler le film avec l'oeuvre de Tolkien!<p>"Pas grave, y a pas mort d'homme." on va me dire?<br>Effectivement, en prenant du recul, rien de tout cela n'est grave, même quand Smadja veut faire croire que le SdA est une oeuvre raciste, ce n'est pas très grave, après tout, ce n'est qu'un livre. Qu'est ce que ça peut me faire que des lecteurs pensent que Tolkien est un raciste, ca ne changera rien au livre de toutes façons! Surtout qu'on devrait aussi faire confiance aux lecteurs pour faire la part des choses... Je dis tout cela sans ironie (bon ok, mais juste un brin!) ;-) <p><p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)